Des Langrois champions de France en Trophée Tourisme Endurance
L’équipe sud haut-marnaise Compétition Auto 52 était engagée, cette saison, sur le Trophée Tourisme Endurance, dans la classe Free Endurance Peugeot. Les Langrois, notamment représentés par Jérémy Chevalier, ont décroché le titre de champion de France, au Mans. Champagne !
Ils s’illustrent depuis dix ans en sport automobile et voilà enfin le résultat de leurs efforts : le week-end du 12 novembre, sur le mythique circuit Bugatti du Mans a été le théâtre du premier titre de champion de France en Trophée Tourisme Endurance pour Compétition Auto 52, rattaché à l’ASA Langres.
La saison entière de l’équipe sud haut-marnaise, avec ses pilotes Jérémy et Guillaume Chevalier, deux frères, a été placée sous le signe de la régularité.
La 208 N°296, engagée en Free Endurance (challenge Peugeot), a démarré sur une 5e place au Vigeant (Vienne), avant d’obtenir son premier podium sur le somptueux circuit de Charade, près de Clermont-Ferrand.
La manche du Castellet (Var) a vu l’équipe Haut-Marnaise se classer 4e, avant deux autres podiums et Magny-Cours (Nièvre) et à Nogaro (Gers)… avant la grande finale du Mans !
Toutes les manches précédentes duraient quatre heures, mais le Mans, c’est spécial. Six heures de course étaient au programme, avec des points multipliés par 1,5 par rapport au barème ordinaire. Et c’est à ce moment que Jérémy et Guillaume Chevalier ont choisi de s’imposer. L’équipe langroise Compétition Auto 52 a profité de sa régularité tout au long de la saison pour être en ballotage favorable en arrivant sur la dernière manche, dans la Sarthe. « Avec les points supplémentaires, il fallait absolument qu’on termine devant la N°37 du First Racing » raconte, à froid, mais toujours heureux, Jérémy Chevalier. « Nos autres rivaux étaient loin, donc on en a profité. »
Un titre dans une ambiance familiale
La catégorie Free Endurance est l’une des nombreuses catégories à se produire et c’est celle qui comporte les voitures les moins rapides. Comme durant les vraies 24 Heures, il a fallu au Compétition Auto 52 gérer le trafic, en devant laisser passer les voitures plus rapides.
« Dans notre posture, on devait rouler six heures durant les yeux dans les rétroviseurs. Car entre les prototypes et les 308, bien plus rapides que notre catégorie, il fallait qu’on puisse les laisser passer sans trop perdre de temps nous mêmes sur nos rivaux. »
Mais les Haut-Marnais ont tenu bon au bout de six heures d’effort : leur seule victoire de la saison a été la plus importante, puisqu’ils ont accroché le titre de champion de France ! Une juste récompense pour une équipe qui s’en remet à des moyens modestes, comparé aux plus grosses structures.
« On est une équipe familiale, avec mes frères et sœurs notamment. On fait à peu près tout nous mêmes, mon frère s’occupant notamment de la mécanique et moi, en président de l’association, je pilote et fais l’administration. Réaliser ça en famille, c’est une fantastique aventure humaine » conclut Jérémy Chevalier.
Gageons qu’en 2024, cette belle page de sport automobile haut-marnais puisse avoir une suite heureuse.
Bastien Dauby