Des kilomètres à pied autour du Der
La Fête de la rando, organisée ce dimanche 4 septembre au lac du Der, a rassemblé 850 sportifs de tous les âges. L’organisation annonce déjà d’autres éditions.
Dès 8 h 30, ce dimanche 4 septembre, c’est l’effervescence aux abords du gymnase Ufolep de Giffaumont-Champaubert. Une centaine de bénévoles, membres du comité marnais de la Fédération française de randonnée ou de sections voisines, sont prêts pour la Fête de la rando du Der.
Tous sont à leur poste, à l’accueil, aux inscriptions, aux informations ou au départ des parcours. « Lorsque les participants arrivent, ils s’inscrivent, reçoivent un gobelet souvenir ainsi que le programme avec les parcours », indique Frédéric Brouet, président du comité marnais de la FFR. Pas très loin du chef d’orchestre de l’événement, se trouve “Framboise”, de l’association rémoise le Bruissement, qui propose deux balades contées. « C’est 2,5 km de marche tranquille, on va s’arrêter au port pour une première histoire sur les marins, puis en forêt sur les grues, etc. Le but est de créer une ambiance. »
Baptêmes de marche aquatique
Tandis que Framboise attend les participants, d’autres s’équipent pour l’initiation à la marche aquatique, plage de Giffaumont. Une quinzaine de personnes est inscrite au premier baptême – il y a eu quatre sessions en tout. « Le principe, c’est de marcher dans l’eau, à hauteur entre le nombril et la poitrine, à l’allure où l’on marche à l’extérieur. C’est à peu près le même balancement que la marche nordique », prévient l’animateur. « On va chercher devant nous avec la main pour avoir de la propulsion. »
Au programme également, des randos balisées (8, 16 et 27 km) ou encore, deux marches d’endurance, où l’objectif est de marcher à 6 km/h sur une distance de 12,5 km. Chaque marcheur, dans sa discipline de prédilection, aura trouvé chaussure à son pied ce dimanche.
En tout, 850 sportifs de tous les âges ont participé à l’événement. Si les organisateurs auraient aimé dépasser le millier, ils sont conscients que les courses hippiques de Montier (lire en page 2) et la Foire de Châlons ont absorbé du monde le même jour. « Mais c’est une belle première au lac du Der, ça peut donner des idées pour la suite. On reviendra ! », conclut Frédéric Brouet.
N. F.