Des journées d’animations pour s’amuser en plein air
ENFANCE. Le club Léo-Lagrange organise, ce mois de juillet, des ateliers d’éveil et de jeux à destination des enfants. Les stands sont installés dans plusieurs quartiers de la ville, leur permettant de tester diverses activités.
Ambiance ludique et champêtre au Vert-Bois, ce mercredi 6 juillet. Aux abords de la forêt, les stands ont poussé tels des champignons, offrant aux enfants bienvenus la possibilité de s’amuser en plein air, et de profiter du beau temps. Une matinée de divertissement proposée par le club Léo-Lagrange de Saint-Dizier.
« Nous mettons en place le programme de sorties financé par l’Etat, dans le cadre des quartiers d’été. C’est pour cela que nos animations ont lieu au Vert-Bois et à La Noue. Le but premier, c’est d’animer ces deux quartiers. Beaucoup de familles ne partent pas en vacances », a expliqué Valérie Muschiato, la directrice du club.
Des jeux destinés aux tout-petits
Il y en avait donc pour tous les goûts ce mercredi. Les traditionnels canards ont attiré les pêcheurs, tandis que les jeux gonflables avaient trouvé leur public, avide de descendre le toboggan ou de rentrer dans le château. Certains préféraient les jeux en bois, quand d’autres s’initiaient au pilotage de drone, encadrés par l’association Ensemble pour jouer. Si les essais n’étaient pas toujours fructueux, l’essentiel était ailleurs, entre concentration et envie de réussir. Enfin, les plus courageux ont testé la balade en poney, accompagnés par le centre équestre de Saint-Dizier.
Tout un programme à destination des 0 – 8 ans, une tranche d’âge qui n’a pas souvent d’activités correspondantes à ses besoins, notamment concernant les tout-petits. Pour ces derniers, « les jeux développent la sociabilité. Ils apprennent aussi à respecter les règles, les consignes. Cela permet aussi les interactions avec les autres enfants. Nous avons, par exemple, un jeu qui développe la motricité pour les jeunes enfants », a ajouté la directrice.
Echanger entre quartiers
Le but second de la journée consistait aussi à brasser les populations. Ainsi, des familles de Léo-Lagrange sont venues participer à la manifestation, et ont donc échangé avec les habitants du Vert-Bois. « C’est bien de faire venir les gens du centre-ville. Le Vert-Bois a évolué depuis des années et les Bragards ne s’en rendent pas compte. J’ai amené une dame qui n’était pas revenue ici depuis longtemps », a déclaré la jeune femme.
D’autres journées sont prévues au mois de juillet, à La Noue et au lac du Der, toujours à destination des enfants. Une manière de jouer en améliorant ses repères spatio-temporels, tout en s’ouvrant aux autres.
Marie-Hélène Degaugue
Au programme de juillet
Le 13 juillet, les ateliers et jeux se dérouleront à l’Intermarché du Vert-Bois. Structures gonflables, sculptures de ballons, pony-cycle sont au programme.
Le 19 juillet, une journée au Der est prévue, avec des activités telles que de l’Accroder. Attention, la priorité sera donnée à ceux qui fréquentent les ateliers de ce mois de juillet.
Le 20 juillet, la matinée se passe au club Léo-Lagrange, avenue de la République. Des jeux d’eaux feront notamment la joie des enfants.
Le 27 juillet, la manifestation s’empare de la place de La Noue, où se trouve l’église. Là encore, structure gonflable, sculptures de ballons et d’autres activités feront le bonheur de tous.
Ouvert à tous, quel que soit le quartier, gratuit, de 10 h à 12 h. Informations : Club Léo-Lagrange, tél. 03 25 07 53 53.