Des jeux incomplets ? Rachetez les pièces détachées !
C’est des petits ruisseaux que naissent les grandes rivières. Antoine Gallée, sensible au recyclage, a lancé une entreprise originale. Ce Caennais récupère les jeux de société incomplets et propose les pièces détachées à la revente, pour des sommes modiques. Il livre dans toute la France.
Il s’appelle Antoine Gallée. A 34 ans, ce Caennais, éducateur spécialisé de métier et bénévole dans une ressourcerie locale, a lancé, en novembre 2020, une entreprise très originale. “Refaites vos jeux” vend des pièces détachées de jeux de société, parfois encore commercialisés, mais le plus souvent trop vieux pour l’être. Le tout pour des prix dérisoires. « Cela faisait plusieurs années que l’idée me trottait dans la tête. Pendant le premier confinement, j’ai beaucoup réfléchi et j’ai décidé de me lancer en devenant auto-entrepreneur », raconte-t-il.
En s’appuyant sur des partenariats locaux, Antoine Gallée récupère ainsi des jeux incomplets. Débute ensuite un gros travail de tri, de classement et de stockage. « A ce jour, je possède 130 jeux environ, dont je garde minutieusement les boîtes pour pouvoir vendre les pièces de l’édition demandée », poursuit-il. Lettres de Scrabble, jetons de Puissance 4, billets de Monopoly, pièces de Docteur Maboul ou du Cochon qui rit… Aucun grand classique ne lui échappe. « Ce sont ceux qui sont les plus recherchés, mais il y a aussi Dix de chute ou encore Pièges », ajoute-t-il. Et des tas d’autres références dans ses placards.
Quand il a lancé “Refaites vos jeux”, Antoine Gallée s’était mis en tête de vendre entre dix et vingt pièces par mois. Avec douze commandes, il a été dans les clous. Mais très rapidement, son initiative a fait le tour de la toile, grâce à sa page Facebook. Et tout s’est accéléré. « En décembre 2020, j’ai reçu une centaine de messages par jour. Les réseaux sociaux, c’est incroyable ! Les reportages dans les médias ont fait le reste. J’ai dû interrompre le service à partir du 21 décembre pour pouvoir faire face ».
Un site internet en février
Locale, sa petite entreprise a pris son envol au niveau national. Car la force de “Refaites vos jeux”, c’est aussi de proposer l’envoi des pièces. Tout le monde a bien quelque part un jeu incomplet. « J’ai eu des commandes partout en France et même en Belgique. Ce n’est pas au niveau local que cela fonctionne le plus », constate Antoine Gallée. Pour mieux répondre à la demande, le jeune auto-entrepreneur a fait appel à un webmaster pour développer un site internet. Celui-ci a pris un léger retard, mais devrait être opérationnel début février, avec la mise à disposition d’un catalogue et un système de paiement en ligne pour remplacer le désuet règlement par virement.
Toutefois, Antoine Gallée en est conscient : son initiative, pour l’instant, n’est pas viable économiquement. « Je ne fais pas ça pour la rentabilité. Il me faudrait vendre un nombre de pièces incroyable », estime-t-il. « Je veux donner à mon entreprise une dimension sociale, en misant par exemple sur la réinsertion professionnelle, l’intégration du handicap, etc. Ma démarche est également écologique. Je préconise et défends le réemploi et le recyclage plutôt que la surconsommation ».
Il a donc accueilli avec beaucoup de reconnaissance le don de boîtes de jeux offert par des particuliers. « Certains m’ont même envoyé des jeux, à leurs frais. Je trouve que c’est une belle action de solidarité », confie-t-il. Et une occasion d’offrir une seconde vie à des jeux qui ont fait le bonheur de tant de familles.
Pourquoi pas en Haute-Marne ?
Antoine Gallée souhaiterait que des antennes locales de revente de pièces détachées de jeux de société voient le jour prochainement. Un projet motivé par l’envie de réduire l’empreinte carbone et les déchets. Le Caennais a déjà reçu plusieurs candidatures, mais pour le moment, aucune de Haute-Marne. Pourquoi pas vous ? Si l’aventure vous tente, vous pouvez contacter Antoine Gallée via sa page Facebook “Refaites vos jeux !”. Vous pouvez également le joindre en visitant son nouveau site Internet.
Delphine Catalifaud
d.catalifaud@jhm.fr