Des jeux collectifs dès le plus jeune âge
Mathilde Henriot, la déléguée départementale de l’Usep, a proposé une animation “jeux d’opposition” aux classes de maternelle du groupe scolaire Yvonne-de-Gaulle, mardi 9 janvier.
Cette action avait pour objectif de permettre aux enfants de vivre et d’expérimenter une rencontre sportive, et ce dès la maternelle, en favorisant leur implication dans la mise en œuvre de l’activité et en développant la pratique des jeux d’opposition. En se déplaçant toujours à quatre pattes sur les tapis, les enfants ont été invités à travailler l’entraide et la coopération pour s’opposer.
Au jeu des balles brûlantes, deux camps devaient notamment se débarrasser de leurs ballons dans le camp adverse ; l’équipe gagnante étant celle qui aurait le moins de ballons à la fin du jeu.
Au jeu des ours et des soigneurs, les ours devaient être tirés ou poussés par les soigneurs dans leur camp.
Enfin, au jeu intitulé “Chasser les pinces à linge”, les enfants avaient trois pinces fixées sur leur pull que les autres devaient leur prendre. En guise de bilan initial et final, Mathilde a demandé aux écoliers de verbaliser leurs émotions et leur ressenti en plaçant des bouchons de couleur rouge en début d’activité et de couleur verte à la fin.
Au vu du nombre de bouchons verts sur les figures joviales et des commentaires des enfants, l’activité semble avoir été très appréciée : « Je me suis bien amusé », a déclaré Djino. L’activité s’est achevée par une petite séance de relaxation.