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Des investissements dans les déchetteries

Des aménagements à prévoir en lien avec les obligations environnementales.

Environnement. Les syndicat départemental énergie et déchets propose un plan pluriannuel d’investissements pour le réseau des déchetteries. Relevons le réaménagement de celle de Saint-Dizier sur 2022-2023 et l’extension de celle de Nogent l’an prochain.

La chambre régionale des comptes l’avait suggéré. Le Syndicat départemental énergie et déchets le met en place dès cette année. Il a fait valider jeudi 3 février lors de son comité syndical qui avait lieu à Jonchery un plan pluriannuel d’investissements pour le réseau des déchetteries. S’il fixe un certain nombre de choses pour les 3 ans à venir, « il pourra être revu autant que nécessaire et a minima une fois par an » , a précisé le président, Jean-Marc Fèvre. Mais ce plan permet d’y voir plus clair sur les investissements à venir. Sont programmés 1,6 million d’€ en 2022, 2,3 millions en 2023 et 700 000 € en 2024. Une grosse enveloppe est prévue pour le « réaménagement » de la déchetterie de Saint-Dizier : 1,7 million d’€ au total avec le plus gros des travaux prévus en 2023.

Contrôles des accès

C’est aussi en 2023 que le syndicat prévoit l’extension de la déchetterie de Nogent (450 000 €) puis viendront les aménagements pour Brottes et Montier-en-Der, selon les besoins, en 2024.

Les autres investissements prévus pour cette période vont concerner toutes les déchetteries sur des aménagements liés aux contraintes de sécurité et environnementales. Le Sded a par exemple prévu de mettre en place des systèmes de contrôles d’accès aux déchetteries : un programme qui s’établit sur deux ans, en 2022 et 2023.

C. C.

Tarifs inchangés pour les professionnels

Rappelons que l’accès aux déchetteries est gratuit pour la population mais, selon les déchets apportés, le service est payant pour les professionnels. « L’idée n’est pas de se faire de l’argent mais d’offrir une solution aux professionnels », a expliqué Jean-Marc Fèvre. Ainsi, les tarifs restent inchangés depuis plusieurs années : déchets inertes (gravats) : 29 € HT le m3 ; déchets organiques : 8,10 € le m3 ; encombrants : 24,50 € le m3 ; bois : 24,50 € le m3 ; déchets dangereux simples : 1,20 € le litre ; déchets dangereux spéciaux : 1,20 € le litre. En cas de mélange de déchets à l’arrivée en déchetterie, c’est le tarif le plus élevé qui s’applique.

Nouvelles consignes de tri le 31 décembre

C’est une obligation légale. Les gestionnaires de collectes de déchets doivent procéder à l’extension des consignes de tri. En gros, il s’agit d’accroître le nombre et la nature des déchets qui peuvent être triés. Cette extension de la consigne de tri va concerner les emballages plastiques. On pense notamment aux pots de yaourts ou aux emballages de charcuterie.

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