Des instruments de musique pas comme les autres au collège
Dans le cadre d’un PAG (projet artistique globalisé) avec le concours d’Arts vivants 52, près de 100 collégiens de 6e et 5e ont fabriqué des instruments de musique avec des objets recyclés du quotidien et ont proposé un concert inédit.
Sous l’impulsion d’Adeline Théoleyre, professeure de musique au collège Henri-Vincenot, les quatre classes de 6e et 5e ont profité de la mise en place d’un PAG musique et développement durable pour fabriquer différents instruments de musique en étroite collaboration avec cinq intervenants de l’association nancéenne Cehor.
En début d’année 2023, les élèves ont collecté bouteilles, tuyaux plastiques, capsules, palettes de bois, des boîtes de conserve, de shampoing, etc. « A travers cet atelier, les jeunes ont pu se rendre compte qu’il ne suffisait pas d’avoir beaucoup de matériel à sa disposition pour pouvoir fabriquer un nouvel objet. Le surcyclage permet la création d’objets avec des matériaux mis au rebut », explique l’enseignante.
Avec d’autres professeurs, quatre jours de fabrication ont eu lieu avant les vacances d’avril à l’atelier du collège.
Rythme signé
Ont été fabriqués des métalophones avec des tuyaux PVC, des tétanophones, des percussions alliant tuyaux et tongs comme maillet ou baguette, des tampouras, une corde tendue à toucher pour vibrer ainsi que d’autres tambourins et tambours issus du système D, soit avec des capsules ou avec une boîte de conserve dotée d’une peau provenant de bouteilles de plastiques fondues et attachées par une chambre à air de vélo !
Vendredi 12 mai, la clôture de ce PAG se voulait collective et festive. En présence des professeurs et du chef d’orchestre, Mickaël de l’association Cehor, une répétition a permis aux quatre classes de mettre au point quatre morceaux en rythme signé, un langage musical avec des signes « pour que les non-musiciens qui n’ont pas l’habitude des gestes d’un chef d’orchestre, comprennent et suivent le rythme », complète Adeline Théoleyre.
Un concert était proposé en fin de matinée à l’ensemble des collégiens de Chalindrey au gymnase intercommunal tout proche avec un accompagnement à la guitare par les enseignants, à la batterie par un intervenant, Boris, à la trompette, flûte traversière grâce à des collégiens musiciens et par les voix de différents élèves.
Cette expérience musicale sortant des chemins battus a été applaudie par l’auditoire et appréciée de ses jeunes participants « très motivés et sensibilisés au recyclage ». Tout bon pour la planète et l’oreille musicale !