Des infiltrations ruinent une maison à Cohons
Faits divers. La propriétaire a appelé les pompiers lundi 30 octobre pour un plafond qui s’est effondré suite à une infiltration d’eau. Lors de leur inspection, ils ont découvert que c’est toute la maison qui présente un risque pour son occupant.
L’affaire n’est pas banale. Comme elle en possède tant, c’est une des maisons bourgeoises de Cohons, située dans la rue principale, la rue du Mont-Choiseul. Une bâtisse imposante avec une dépendance. Mais cette belle façade cache une triste réalité. En effet, sa propriétaire a appelé en ce lundi 30 octobre au matin, les pompiers suite à la chute d’un plafond. Ces derniers sont intervenus et ont fait une visite d’inspection de l’ensemble de la maison.
Quelle ne fut pas leur surprise de découvrir que les infiltrations d’eau de pluie étaient en train de miner la maison, et depuis longtemps. Après un week-end particulièrement arrosé, la pluie et les infiltrations ont accentué leur travail de sape. Les pompiers découvrent par exemple des piscines gonflables pour récupérer l’eau de pluie infiltrée dans différentes pièces de la maison. Celle-ci possède un toit en deux pans sur deux versants, une architecture particulière.
Pour se rendre compte de la situation, les pompiers ont fait intervenir une grande échelle afin de constater l’état de la toiture. Et c’est sans surprise qu’ils ont pu constater que de nombreux rafistolages étaient présents à base de bâches plastiques de plaques de zinc.
Face à la situation périlleuse, l’Unité de sauvetage et d’appui à la recherche (USAR), spécialisée dans les risques bâtiments a pu faire également une inspection.
Il a été demandé à la propriétaire de ne pas rester chez elle. Elle a été relogée dans la famille.
Sur place, le maire de Cohons, Sylvie Baudot, a pu constater les dégâts et les risques encourus.Elle devait prendre attache auprès du Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne pour qu’il désigne un expert. Un arrêté de péril pourrait en découler par la suite.
Ph. L.