Des indicateurs au vert à Marnaval
Aujourd’hui (15 h, stade des Aciéries), les Marnavalais débutent leur saison contre les Aubois du Nogentais FC. Un test grandeur nature qui se fera sans Arnaud Pécheux (raisons familiales) ni Gary Pavelac, blessé à l’ischio lors du stage en Alsace. « Ce sont deux éléments d’expérience et on aurait préféré les avoir avec nous. J’ai confiance en mon groupe de quatorze joueurs », explique le nouveau coach, Antoine Briard.
Les matches amicaux (trois victoires, une défaite) ont donné de la confiance à un effectif qui avait sombré l’an passé avant l’arrêt lié au Covid-19. « Ces rencontres de préparation ont permis au groupe de retrouver de la confiance et quelques certitudes dans le jeu. On aborde ce premier match avec un état d’esprit positif. » Mais la tâche ne s’annonce pas simple contre les Aubois qui ont conservé leur effectif. « C’est une formation au potentiel technique très intéressant. Ils n’ont pas perdu d’élément majeur. Nogent sera le grandissime favori. On assume ce statut d’outsider, même si nous avons la volonté de prendre des points à domicile », poursuit le technicien des “Gueules noires”.
« Le groupe est concerné »
Ce dernier a trouvé de nombreux points positifs dans la préparation. « Le groupe est très concerné, impliqué. Les joueurs ont une grosse cohésion. Ce sont des indicateurs positifs, qu’on n’avait pas. Après, cela n’assure pas de prendre des points contre les grosses écuries auboises ou marnaises. A nous de compenser avec nos valeurs collectives. »
Pour cette première à la maison, le coach a décidé de densifier son milieu, avec Axel Gérard comme seul avant-centre. « Notre effectif est qualitativement et quantitativement inférieur à celui de l’an passé, avec les arrêts de Fabian Aubriot, d’Anthony Henrionnet ou de Vanzella, des départs et aussi des joueurs qui n’ont pas repris de licence. On n’a pas vu de la préparation des éléments de qualité comme Yohann Tartare, Maxime Gillet, Maxence Lafond, Julien Flécheux ou Reedon Bardhi. Nous avons notamment beaucoup d’absents dans le secteur défensif. On fait avec. On a axé sur la cohésion, la solidarité, le bien vivre ensemble. A nous de mettre en difficulté l’adversaire pour prendre des points », conclut Antoine Briard, qui aimerait bien réussir son baptême du feu comme entraîneur de l’équipe première.
Nicolas Chapon