Des idées mais aussi un besoin de renfort pour Sauvegarde du patrimoine
En l’absence de grands événements, l’année 2023 a été assez calme pour Sauvegarde du patrimoine. Ce ne sera pas le cas cette année avec la célébration du 800e anniversaire de Jean de Joinville.
Pour cette association qui assure l’animation de la partie historique de l’ancien tribunal seigneurial devenu musée, les pages du calendrier 2024 seront bien remplies. Mais tout ne sera pas facile pour autant. En cause le nombre de personnes disponibles pour assurer les visites guidées en période estivale (seulement 1 055 visiteurs accueillis à l’Auditoire en 2023, 77 à la chapelle Sainte-Anne). Comment les redynamiser ? La question a été longuement abordée lors de l’assemblée générale tenue samedi 9 mars, en fin de matinée, à l’Auditoire.
A retenir parmi les suggestions, la formation de jeunes guides, l’organisation de visites guidées en soirée, une communication ciblée avec le concours de l’Agence d’attractivité (ex-office de tourisme communautaire) pour des visites de groupes auprès des gîtes locaux (dont le camping de la Forge Sainte-Marie).
Dans le bilan des activités 2023, Elisabeth Liébaut a quand même fait état de plusieurs satisfactions. Elle a cité la participation aux Journées d’histoire régionale en avril, au château du Grand-Jardin et au marché de Noël.
Le riche programme 2024
Après le tome I de “Joinville, une ville seigneuriale de Champagne”, Michel Lapasset a poursuivi ses recherches et publie un tome II qui est le premier consacré au XVIe siècle. Ce second volume s’intitule “XVIe siècle : de l’optimisme à l’angoisse”. Sa présentation, samedi 23 mars, à 14 h 30, à l’Auditoire, sera suivie d’une conférence sur “la création de la principauté de Joinville en 1552”.
Dans le cadre de la célébration du 800e anniversaire de la naissance de Jean de Joinville, l’association propose plusieurs conférences à l’Auditoire :
– samedi 6 avril, à 14 h 30, “Joinville à la croisade” par Xavier Helary, professeur à la Sorbonne et directeur d’études à l’Ecole pratique des Hautes Etudes.
– mercredi 17 avril, à 14 h 30, “Des rêves de guerre et de paix” par Thibaut Radomme, maître de conférences en littérature médiévale à l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne.
– samedi 20 avril à 14 h 30, “Joinville prédicateur” par Jacques Berlioz, directeur de recherche émérite au CNRS et directeur honoraire de l’Ecole des Chartes.
– samedi 20 avril à 16 h, “Le mortier de Joinville (XIIIe siècle)” par Geert Verbrugghe de l’Inrap de Châlons-en-Champagne.
– samedi 29 et dimanche 30 juin : participation aux animations du Quai des bouquiniste.