Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Des huiles végétales biologiques à Auberive

Fondée en 2018 et basée à Auberive, la société Saveurs de mets propose une huile végétale biologique et garantie sans OGM. La particularité de cette entreprise haut-marnaise familiale réside dans le fait que ces huiles remettent à l’honneur des graines cultivées en champagne et dans le Nord de la France. Des graines oubliées et donc aujourd’hui méconnues, mais dont les propriétés sont innombrables. Ces huiles végétales sont élaborées en lien avec les entreprises locales et sur la base de procédés de fabrication induisant un faible nombre de déchets. Ceux produits sont en outre recyclés. Dans sa gamme, la famille Aubert propose, entre autres, du chanvre, du chardon marie et du tournesol, mais également du chia, de la cameline ou du carthame.

Tous ces produits, comme recommandé par l’hôtesse lors du salon de l’agriculture, sont à consommer en salade, sans cuisson. « Le carthame a de bons effets sur le cholestérol et les graines de chia sont riches en oméga 3 et protéines », observait Valérie Godin. À déguster nature, ces huiles ont des goûts inhabituels mais franchement agréables. Les chefs des grands restaurants ont l’habitude d’en faire usage. Rien d’étonnant à ce que ces huiles, en vente sur Internet et dans les épiceries fines, soient labellisées au “Collège culinaire de France”.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)