Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les « Hommes boîtes » en représentation au marché couvert de Chaumont 

Les trois artistes ont pu « faire peur » aux enfants présents à cette représentation.

Le Nouveau Relax a proposé une rencontre avec les « Hommes boîtes » de la compagnie Ormone au marché couvert, mercredi 10 avril. Le public de jeunes était aux anges et assez surpris des danses et de la chorégraphie des artistes. 

La tête dans le cube ! Cette expression ne résume pas à elle seule ce sujet, fort heureusement. La compagnie Ormone, de passage à Chaumont, a proposé son spectacle « Prog.HB.zéro » au Nouveau Relax, jeudi 11 avril.

La veille, mercredi, les artistes ont transformé le marché couvert en une salle de spectacle provisoire. Oubliés les étalages de fruits et légumes et les odeurs chatoyantes, c’était l’heure d’une représentation destinée à tous les publics. Les enfants étaient d’ailleurs quelque peu apeurés à l’approche mouvementée de ces cubes totalement immaculés. Alexandra est venue avec sa fille Lison, 7 ans : « On est venu parce qu’on aime ce que propose le Nouveau Relax. Les auteurs nous permettent de découvrir ce que c’est que d’être dans une boîte. Ma fille a beaucoup aimé la musique et la danse ». 

« On ne voit que nos pieds dans ces cubes. »

Aurore Gruel Artiste

La compagnie Ormone est composée d’Aurore Gruel, Lucile Guin, Alexandre Lipaux et Antoine Arlot, le saxophoniste. Aurore Gruel nous livre quelques secrets de ces têtes carrées : « On ne voit pas à l’intérieur, en fait, on ne voit que nos pieds, cela change complétement notre perception visuelle. Pour que le cube tienne sur notre tête, on y a mis un casque de soudeur et cela tient parfaitement. L’idée, c’est de danser sans voir ». Finalement, « derrière ces gestes et ces cubes, il n’y a pas forcément de message, c’est très poétique et suggéré. On pourrait dire que ces cases cubiques viennent d’une autre planète. »

Pour savoir si le bâtiment leur plaisait, les artistes ont fait un tour au marché. « On est venu mardi faire des repérages, c’est le Nouveau Relax qui nous a proposé le marché couvert et on s’est dit « pourquoi pas » ? Là, c’est au marché couvert, mais on s’adapte à chaque lieu et aux structures surtout qu’il y a une acoustique assez différente ». 

Poésie et suggestion pour les « Hommes boîtes »

À travers cette manifestation, « il n’y a pas de question de genre, ni de visage. » À ces « Hommes boîtes » qui bougent, se mélangent le saxophone baryton d’Antoine Arlot : « Sa personnalité était appropriée, il est notre partenaire et complice. On adore le sax’, ce qui est bien, c’est qu’il est mobile avec et il peut se déplacer partout. »

Cet événement qu’ils ont proposé au marché couvert est différent de ce qu’ils ont produit jeudi 11 avril au Nouveau Relax sous le nom « PROG.HB.Zér0 » et d’une durée d’une trentaine de minutes. Dans ce dernier spectacle, ils sont sur scène avec des pantalons colorés, toujours un cube blanc vissé sur la tête et toute une scénographie se met en place. Sur les cubes d’un blanc pur sont rétroprojetées des images en bleu ou des ombres quelconques. « Le narratif se fait au fil du spectacle, c’est très vif et coloré pour les enfants et tous les publics », décrypte Aurore Gruel. Un spectacle à en perdre la tête (au carré) !

Julien Voirin

j.voirin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Animations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)