Des histoires pour se réchauffer
Le ciel était bien gris à Haironville mardi matin 19 décembre. Un temps tout à fait de circonstance pour les deux histoires que Chantal, Françoise et Jean-Pierre, de la Calvinothèque de Sommelonne, avaient choisi de raconter aux enfants.
C’est l’hiver en effet. Il fait froid et le chauffage ne marche plus chez Kipic, le hérisson, ni chez Casse-Noisette, l’écureuil. Ils tentent de dormir, blottis l’un contre l’autre pour se tenir chaud, mais les piquants de Kipic font vraiment trop mal à Casse-Noisette. Qui va pouvoir les aider ? Peut-être Touffu leur voisin, le lapin angora aux longs poils ? Une histoire tout en câlin que les tout-petits ont adorée.
Pour les plus grands, ce fut aussi tendre et adorable. L’histoire d’une petite souris qui, en plein hiver, découvre une moufle en laine rouge sur la neige. Toute contente, elle se blottit à l’intérieur, rejointe bientôt par des animaux de plus en plus gros, un lièvre, un renard, puis un sanglier. Mais voilà, avec l’arrivée d’Ours Potelé, forcément, cela ne rentre plus ! Imaginez maintenant que vous êtes installés autour d’un grand tapis en tissu où le décor devient relief et les personnages s’animent. Vous voilà plongés avec les enfants au cœur de l’histoire. Tout y est drôle, les attitudes des animaux, la structure répétitive du texte, les bruits des pas dans la neige, des coups sur la porte. Une façon ludique de les amener à la lecture, associée au plaisir du jeu puisqu’ils raconteront à leur façon l’histoire qu’ils viennent d’entendre. Nul doute qu’ils s’en souviendront en rentrant chez eux !