Des Haut-Marnais ambitieux
Quatre équipes haut-marnaises de TeamGym vont connaître le dénouement de leur saison, dimanche 5 et lundi 6 juin, aux Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire). Deux formations de La Chaumontaise, une du CL Langrois et une du RS bragard seront en lice pour tenter de figurer au mieux dans une discipline qui, mine de rien, prend de plus en plus d’ampleur.
« C’est une des rares branches de la gymnastique où les équipes sont mixtes », rappelle le président du comité départemental haut- marnais Stéphane Konieczny. « Ça reste très ludique, avec des équipes de six à douze éléments, d’âges très variés et qui misent sur le dynamisme et l’esthétisme. »
Au programme, les équipes vont s’affronter sur trois agrès : le tumbling (longue piste d’acrobaties), le mini-trampoline et le sol. Sur les deux premiers, les six membres de l’équipe concernés par l’agrès passent les uns après les autres, tandis qu’au sol, c’est le collectif au grand complet qui doit présenter une chorégraphie, basée sur la grâce et les portées.
Et du côté haut-marnais, les quatre formations ne viennent surtout pas faire de la figuration. « Les gymnastes ont vraiment mis le paquet pour être au niveau », assure encore le chef de file du CD 52. D’ailleurs, sur leur lancée de leur belles prestations lors des championnats du Grand Est, à Chaumont, en avril dernier, les équipes « ne viennent pas faire de la figuration ».
C’est le cas notamment de l’équipe adultes de La Chaumontaise qui « a travaillé énormément. Elle ne vient pas en touriste et a vraiment pour objectif d’atteindre le podium national », prévient Stéphane Konieczny. Le groupe évoluera, dès dimanche, dans la catégorie des “plus de 25 ans” et devra affronter une dizaine de concurrents.
Une autre formation haut-marnaise peut également se mêler à la lutte pour le haut de tableau, toujours le dimanche : le CG Langrois, malgré son peu d’expérience, a, en effet, fait forte impression lors de l’étape régionale précédente. « Sur le papier, leur total de points acquis à Chaumont leur permet d’envisager de belles perspectives au niveau national. C’est d’autant plus génial que cette équipe a commencé cette année », annonce admiratif le président du CD52.
Le lendemain, le RS bragard (8e en région) tentera, lui, de continuer à progresser. Tout comme l’équipe jeunes de La Chaumontaise qui profitera forcément de l’occasion pour emmagasiner encore un peu plus d’expérience.
Laurent Génin
Sacha Richet qualifiée aux “France”
La pensionnaire du Rayon sportif bragard, Sacha Richet, a appris la bonne nouvelle en début de semaine : elle a obtenu sa qualification pour le championnat de France, dans la catégorie Nationale B 17 ans. Après ses excellents résultats régionaux et un classement vertical de toutes les gymnastes au niveau national, la Haut-Marnaise sera donc du rendez-vous de Liévin, du 17 au 19 juin. Elle sera la seule représentante du département à ce niveau. « C’est une magnifique nouvelle pour le département et une superbe récompense pour Sacha », déclarait fièrement le président du comité départemental Stéphane Konieczny.
Des Haut-Marnais à Givet
Samedi 4 juin, plusieurs gymnastes haut-marnaises se rendent à Givet (Ardennes), pour y disputer les championnats interdépartementaux Fédérale B. Une petite “finale” pour les quelques représentantes des quatre clubs du département qui y participeront.