Des guides en Pays d’art et d’histoire de Langres
Le Pays d’art et d’histoire de Langres se met en marche avec son service patrimoine qui va proposer un cycle de formation pour devenir guide-ambassadeur. Déjà 22 sites patrimoniaux ont été repérés pour être animés par des visites guidées.
Depuis 35 ans, le service Patrimoine de la Ville forme des guides touristiques afin de faire découvrir la richesse patrimoniale de la cité lingonne. Ces derniers officient pour le compte de l’office de tourisme. Après l’obtention du label Pays d’Art et d’histoire, dont le PETR a en charge l’animation, l’ambition est d’élargir le périmètre. David Covelli et Sylvain Riandet, sont passés du service patrimoine municipale au Pays d’Art et d’histoire.
«C’est un super pari», se réjouit Laurent Aubertot, vice-président du PETR en charge du Tourisme. «Le territoire mérite qu’on le réussisse car cela participera à son attractivité. Nous pouvons pour cela bénéficier de l’expérience de David Covelli et Sylvain Riandet. Mais également sur l’ensemble des bénévoles qui participent à la mise en valeur du patrimoine et cela sur 168 communes», ajoute Laurent Aubertot.
Le PETR a recensé 22 sites sur le pays de Langres qui méritent une animation patrimoniale, ou en tout cas que des visites guidées puissent être organisées. Le cycle de formation qui s’ouvre la semaine prochaine s’adresse à tous.
Monter en puissance
«Nous souhaitons faire monter en compétence les gens passionnés», résume Nicolas Fuertes, adjoint de la municipalité de Langres et par ailleurs président de l’office de Tourisme. L’objectif est également de «rencontrer tous ceux qui mettent en valeur des éléments du patrimoine». L’association Renaissance du Château du Pailly, Ségusia pour le mausolée de Faverolles ou encore Les Amis de Morimond, pour ne citer qu’eux sont des associations ressources sur lesquelles compte le service du Pays d’Art et d’histoire.
Déjà une dizaine de candidats
«Nous savons que certains viendront en candidat libre pour apprendre sans pour autant qu’ils deviennent guide. Et puis, il y a ceux qui voudront s’engager. Nous avons déjà une petite dizaine de personnes qui nous ont fait part de leur intention de devenir guide», indique David Covelli. Un cycle théorique dit “National” débute la semaine prochaine.
L’objectif est de placer dans le contexte national et donc historique les éléments du patrimoine qui sont arrivés jusqu’à nous. Architecture médiévales, l’architecture de la Renaissance sont au programme de ses sessions magistrales. Au printemps, un nouveau cycle plus en prise avec l’histoire de notre patrimoine sera lancé.
«On essaie d’avoir une vision pour notre territoire et le patrimoine est une richesse», rappelle Laurent Aubertot. A nous de suivre le guide…
Ph. L.