Des guides d’exception pour Les Amis du passé
Un groupe de 26 personnes de l’association Les Amis du passé et des arts, ont bénéficié d’une visite exceptionnelle du musée de la coutellerie de Nogent, mardi 14 juin.
Créé pour mettre à l’honneur un patrimoine identitaire, ce musée présente, dans un cadre résolument actuel, l’histoire technique et sociale de cette activité traditionnelle du XVIIIe siècle à nos jours. Il valorise également les technologies nouvelles, fruits d’un savoir-faire traditionnel aujourd’hui renouvelé.
Les Amis du passé ont tout d’abord visionné un film sur l’histoire des couteliers de Nogent. pusi, ils ont suivi deux guides expérimentés de l’association Encyclopédie Vivante, Michèle Voillequin et Gérald Hémonnotune, pour une visite des collections. Ensuite, Jean-Paul Romand, venu révéler, avec son épouse, le mystère de ses sculptures inspirées, a donné explication de l’exposition « L’Art de la chute », ou comment avec des chutes de métal, on peut créer des œuvres d’art. La découverte de la crypte des Preslots par Thomas Morisot, fin connaisseur du patrimoine nogentais, a fini en beauté cette matinée culturelle.
Après un copieux repas servi à La Bonne Franquette d’Esnouveaux, la visite de l’église et du lavoir ont mis un point final à la journée. A présent, Les Amis se retrouveront en septembre.