Des gouaches au fil des saisons !
À une gouache, une saison, une anecdote aussi… Assez loin du Signe, qui vernissait aussi, le Schmilblick était à la bonne « réunion de famille » pour contempler « les saisons à la gouache », vendredi 24 novembre, en soirée.
Aux côtés de l’artiste Eline Canal, pour qui cette exposition est une première, et de l’équipe associative, le public a découvert, ce vendredi 24 novembre, pas à pas, chaque œuvre représentant un mois. Le tout, réparti selon les quatre saisons de l’année. Un parcours à travers le temps, d’une certaine manière.
Jeune artiste de 25 ans et native de Chaumont, Eline Canal aime infuser des souvenirs d’enfance dans chacune de ses gouaches, une certaine chaleur aussi. “Je sors les idées de ma tête, prête aussi attention aux couleurs”, précise-t-elle. Ce qui est là son inspiration principale. De ce recours, des devinettes viennent interagir avec chacun des tableaux artistiques, procédé tout aussi enfantin (dans le bon sens du terme), de même qu’un jeu d’assemblage des éléments naturels. Un sacré défi, en somme, pour le moins réussi, avec un public qui s’est facilement laissé prêter au jeu, et qui vient d’autant plus crédibiliser son travail.
Bien installée au Schmilblick (49 rue Lévy Alphandéry), « Les saisons à la gouache » entend bien attirer le public chaumontais et haut-marnais jusqu’en janvier 2024, du lundi au samedi, de 14 à 21 heures . Au moyen d’ateliers, le but est ainsi de permettre aux enfants, des écoliers aux collégiens de découvrir le travail du talent local qu’incarne Elise Canal. Et, de la même manière que le public du premier jour, de les sensibiliser à la nature et aux saisons, tout en gouache.