Des frayères artificielles afin de favoriser la reproduction des poissons blancs
La réussite de la reproduction naturelle des poissons est un enjeu primordial dans la gestion des peuplements piscicoles. C’est d’autant plus vrai au lac des Leschères qui, au fil des événements, a vu ses zones de fraie quelque peu malmenées.
Afin de compenser ces difficultés, Serge Dubois et Patrice Lallement, un pêcheur toujours prêt à donner un coup de main, se sont rendus, mardi 1er mars, sur les rives du lac pour y installer deux frayères artificielles. Réalisés à partir de fibres synthétiques, ces équipements ressemblent à des brosses qui sont fixées sur un châssis métallique rectangulaire mesurant environ 1,40 m de long pour 1,20 m de large. Dès que le matériel a été prêt, les deux pêcheurs ont déposé les deux frayères à quelques mètres du bord, l’important étant que celle-ci soient recouvertes d’une quinzaine de centimètres d’eau.
Comme l’explique le président, ces deux frayères devraient faciliter la reproduction de plusieurs espèces de poissons blancs tels que Ablettes, Gardon, Goujon ou encore Brèmes.
Bien sûr, une surveillance régulière sera effectuée afin de mesurer l’efficience de la méthode. Cette surveillance s’exercera jusqu’à la mi-juin, date à laquelle les deux frayères seront retirées de l’eau puisque la période de reproduction sera terminée.