Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Des championnats de France instructifs pour Foulain-Crenay

Julien Pierre et Eugénie Bensallah ont connu des fortunes diverses, 
mais font la fierté du club de Foulain-Crenay. (Photo : Association BMX Foulain-Crenay)

Du 15 au 17 juillet ont eu lieu les championnats de France, courus à Nantes. Le club de Foulain-Crenay a aligné Julien Pierre, qui s’est hissé en finale, et Eugénie Bensallah, qui n’est pas allée plus loin que les phases éliminatoires.

Quelle belle réussite, pour un petit club tel que Foulain-Crenay, que de participer aux championnats de France ! Ceux-ci se sont disputés à Nantes, du 15 au 17 juillet, au beau mileu du gratin national de la discipline.

En premier lieu, chez les “Cruiser 30-39 ans”, Julien Pierre représentait la Haute-Marne et disposait de bonnes chances de performer dans cette compétition. Il a sans problème accédé aux demi-finales (4e en quarts), mais celles-ci ont commencé à se corser. « Julien était 2e tout le long de la course », raconte Sébastien Nicolle, l’entraîneur. « Mais il s’est fait surprendre dans le dernier virage et a finalement terminé 3e. »

Qu’à cela ne tienne, c’est un moindre mal, puisque les quatre premiers arrivants étaient qualifiés pour la finale.

Celle-ci, en revanche, ne s’est pas tout à fait passée comme prévu : Julien Pierre a raté son départ, alors qu’un tour de 400 m était à parcourir. Il avait la puissance suffisante pour recoller aux adversaires, mais il a été gêné dans sa remontée. Il a ainsi conclu ses championnats de France à la 8e et dernière place. « Il était déçu, bien sûr » témoigne Sébastien Nicolle. « C’est un peu la cruauté du sport : même les mieux entraînés peuvent connaître des pépins. On cherche toujours à faire mieux ! » Il était d’autant plus déçu qu’il aurait voulu rendre hommage à Maxime Nicolle, le fils de Sébastien.

Ce n’est pas une catastrophe pour autant, puisque Julien Pierre a validé en amont sa place pour les championnats du monde, du 26 au 31 juillet.

Plus dur pour Bensallah

L’autre pensionnaire de Foulain-Crenay, aux championnats de France, était Eugénie Bensallah. Elle courait en “Cruiser cadettes” et Sébastien Nicolle avait prévenu que ce serait dur pour elle, de par son manque d’expérience.

Il y avait trois manches qualificatives pour les phases finales. Bensallah les a terminées aux 6e, 5e et 6e places, ce qui l’a privée d’une poursuite dans la compétition. Mais l’entraîneur de Foulain-Crenay voit le verre à moitié plein. « C’était déjà une excellente performance de sa part de s’être qualifiée pour les championnats de France. Elle doit encore travailler ses départs, sa technique et sa vélocité. »

Pour parfaire les entraînements, le circuit de Foulain-Crenay sera équipé dans les prochains mois d’une grille de départ à huit places, en remplacement de la vieillisante grille de quatre places. « Ce sera plus représentatif des équipements que l’on trouve à Nantes par exemple » complète Sébastien Nicolle.

Avec la fin de la compétition pour Eugénie Bensallah, il ne reste plus qu’un pilote haut- marnais à courir à Nantes.

Pour les championnats du monde, fin juillet, Julien Pierre aura certainement pris ces “France” comme aquisition d’expérience, notamment sur la gestion des départs. Qui sait ce que cela pourrait donner !

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Crenay, Foulain
Au stade dimanche
BMX

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
BMX

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
BMX Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)