Des expos et un appel aux bénévoles pour l’Ecole d’autrefois
Le musée de l’Ecole d’Autrefois a tenu son assemblée générale le 23 janvier.
Le président, Jim Millot, a dressé le bilan des activités. En 2023, 1 075 personnes, adultes et enfants, sont venues visiter le musée. Signe que sa notoriété s’étend, une classe de région parisienne l’a inclus dans son périple en Champagne. La publicité sera accrue avec 1 000 flyers mis à disposition par la banque bragarde partenaire du musée.
Jim Millot a expliqué sur site aux membres de l’association les modifications apportées au musée, à savoir l’implantation de rampes pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite ou encore le renouvellement de cartes géographiques et de planches d’élocution historiques. Les cimaises d’exposition des anciennes photos de classe des villages de Roches-sur-Marne et Chamouilley ont été retirées afin d’augmenter l’espace jouets. Les photos seront visibles dans des classeurs. Le jeu en bois, le birilig, jusque là en exposition, sera mis à la disposition du public. La petite partie consacrée à la Première Guerre mondiale sera soulignée par un sol rouge. Le nettoyage du musée s’effectuera le 10 avril.
Le trésorier, Jean-Claude Henry, a dressé un bilan financier à l’équilibre et l’implication, par l’octroi de subventions, des communes de Roches-sur-Marne, Chamouilley et du Conseil Départemental a été soulignée.
Des participations à des expositions sont déjà actées, telles que le salon “Destination 2024” au Capitole de Châlons-en-Champagne du 15 au 18 mars, “Les Amis de la Pierre” à Savonnières-en-Perthois le 4 mai, la “Fête des Moissons” à Dommartin-le-Saint-Père le 11 août, “Les 80 ans de la libération” à Chancenay les 30 et 31 août.
L’Ehpad de Montier-en-Der va organiser une visite le 24 septembre avec les Ehpad de Saint-Dizier, Wassy, Sommevoire et Doulaincourt avec, pour principal objectif, une dictée à la plume.
Le musée va prêter du matériel et des jouets à la mairie de Saint-Dizier pour réaliser une expo à destination des petites sections de maternelle.
L’Ecole d’autrefois fêtera ses 10 ans d’existence dimanche 4 août par un après-midi spécial “Certificat d’études” avec remise de diplômes d’honneur. Il sera ouvert au public dimanches 5 mai, 2 juin, 7 et 21 juillet, 4 et 18 août, 1er septembre, 6 octobre et pendant les vacances de printemps, uniquement sur rendez-vous, du 29 avril au 3 mai.