Des équipes qui ont du chien à Roches-sur-Marne
Au club canin du Champ-Chevalier, dimanche 4 mars. Un terrain malmené les jours précédents par une météo rude, gel et pluie s’associant pour transformer la pelouse en gadoue. Le décor est planté. Venues pour concourir de Champagne-Ardenne mais aussi de Bourgogne, de Lorraine et d’Alsace, 95 équipes maîtres/chiens bravant le mauvais temps, stimulées par des bénévoles sur le pont depuis plusieurs heures.
Le concours annuel d’agility s’est déroulé sous l’œil exercé du juge lorrain Jean-Claude Philippe. Les concurrents ont évolué sur des parcours variés et techniques, alliant adresse et complicité entre maître et chien. Chaque duo a réalisé trois parcours différents : deux avec zones de contact, telles que passerelle ou balançoire et un dit “jumping”, sans zone de contact. Les maîtres, maculés de boue jusqu’à la taille, entre deux glissades dignes d’un patinage peu artistique, guidaient les chiens crottés jusqu’au poitrail.
Au terme de cette journée rocambolesque, les meilleurs ont été récompensés. Des prix ont ainsi été remis à deux équipes du club de Roches-sur-Marne/Chamouilley : celle d’Ophélie Catoir en catégorie standard avec Iggy Pop (cavalier king Charles) et celle de Maéric Debucquet en catégorie master avec Halloween (berger des Shetlands). La médaille du mérite revient elle, sans conteste, à tous les participants et organisateurs !
Dimanche 22 septembre aura lieu le prochain concours d’agility à Roches sous, espérons-le, des cieux plus cléments.