Des élèves sensibilisés à l’éducation financière
Trois représentants de la Banque de France de Chaumont se sont rendus à l’Estic, jeudi 5 mai, dans le cadre d’une mission “éducation financière” pour sensibiliser les élèves de seconde.
Les représentants de la Banque de France et les élèves se sont retrouvés au centre de documentation et d’information de l’établissement, afin de participer à un jeu de plateau intitulé Mes questions d’argent, similaire au jeu de l’oie dans sa configuration. Par groupe de six élèves, le but du jeu était de réussir le projet défini, à savoir l’achat d’une trottinette électrique.
Apprendre à maîtriser son budget
Pour cela, il faut réunir la somme nécessaire en répondant correctement aux questions figurant sur chaque carte tirée, sur des thèmes tels que crédits, achats/dépenses, moyens de paiement, assurances et budget. Chaque joueur a commencé avec une somme de départ prédéfinie et a disposé d’une feuille de budget pour tenir ses comptes à jour. Des cartes surprises ont pimenté le jeu et ont permis de montrer l’impact d’une décision anodine sur la concrétisation d’un projet.
« On sensibilise les élèves à la gestion budgétaire en leur donnant des notions. Cela leur permet d’acquérir le vocabulaire et d’apprendre à gérer un budget », a souligné Jean-Marc Guilluy, adjoint de la directrice départementale de la Banque de France de Chaumont.
De notre correspondant Adrien Jeanson