Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Des écossaises à Thonnance-lès-Joinville

Clémentine et Valentin avec leur troupeau de moutons.

En 2018, Clémentine Daillet et Valentin Routens se sont lancés dans une aventure qui relève de la passion, dans l’élevage de vaches highland. Originaires d’Ecosse, ces belles au poil long et coiffées de belles cornes sont chez eux chouchoutées.

Afin de valoriser leur élevage d’Econval basé au hameau dit “Le Fourneau” à Thonnance-lès-Joinville, ils ont décidé de présenter leurs bêtes à des concours. Une première pour eux mais aussi pour cette race en France, ils seront présents à celui qui se tiendra ce samedi 18 et dimanche 19 mars, à Sancoins, près de Bourges, où ils présenteront deux de leurs produits, une génisse de 2 ans et un jeune mâle de 8 mois.

Clémentine avec un jeune mâle highland noir en séance gratouilles.

Le but de ce jeune couple (moins de 60 ans à eux deux) étant d’avoir des animaux de grande qualité, ils font revenir d’Ecosse des semences de taureaux primés. Leur rêve est d’acquérir aux enchères écossaises d’autres bêtes pour agrandir leur cheptel, puis à l’avenir, pouvoir trouver une exploitation et vivre de cette passion. Très courageux et volontaires, l’un et l’autre exercent des professions en dehors de leur élevage. Un élevage qui compte également des moutons, des poules ordinaires et d’ornement, des lapins et un jeune cheval qui sera dédié à l’attelage. Clémentine est conseillère en élevage (licence pro élevage) et Valentin (BTS analyse et gestion d’une exploitation) chauffeur poids lourds dans une entreprise de terrassement. Ils sont aussi membres de l’association des éleveurs de la race highland, condition indispensable pour l’obtention des papiers leur permettant l’inscription des bêtes, sur les registres officiels. « On a eu l’idée de ce projet audacieux sur les bancs de l’école agricole de Bar-le-Duc, où nous nous sommes rencontrés en 2014 », avouent Clémentine et Valentin en faisant remarquer que, s’ils ne sont pas issus du monde agricole, leurs familles ont soutenu un si beau projet commun. Un rêve d’adolescents qui prend forme grâce à leur courage et une volonté d’apporter une contribution originale à l’attractivité du Vallage.

Le couple possède aussi des poules.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Animaux

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Animaux Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Laferté-sur-Amance
Laferté-sur-Amance : une épreuve nationale pour les lévriers
Animaux Environnement

Loisirs. Samedi 20 avril, les terres de Laferté-sur-Amance ont vibré au rythme des lévriers lors de l’épreuve nationale de poursuite à vue sur leurre organisée par le Club des lévriers(...)