Des écoliers tout feu, tout flamme
A 130 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024 de Paris, la Flamme académique, en provenance de Fayl-Billot, a été transmise par le conseiller départemental EPS à l’enseignante de Saint-Ciergues, petite commune dominant le lac de La Mouche, où des manifestations ludiques, sportives et culturelles se sont déroulées mardi 19 et jeudi 21 mars.
Confectionnée, en parallèle à la flamme éponyme, par des enseignants et les élèves en bac pro chaudronnerie du lycée Gustave-Eiffel de Reims, cette flamme circule, depuis le 27 septembre, de département en département, s’arrêtant dans les différents établissements scolaires – en ayant fait la demande – de l’académie de Reims. Elle est arrivée en Haute-Marne le 31 janvier, et rejoindra le département de l’Aube le 3 avril.
Anne-Laure Guillaume-Marius, l’institutrice de la classe de CE2 et CM1 de l’école faisant partie du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de la Vallée de la Mouche, s’était inscrite pour ce projet et a été sélectionnée parmi les candidats nationaux. Durant trois mois, les écoliers ont travaillé en classe sur l’olympisme et les valeurs du sport, et ont participé au concours “J’en mange cinq”. Ils ont donc réalisé une affiche incitant à la pratique d’une activité physique régulière associée à une alimentation équilibrée, en référence à la devise olympique “Pour une vie bien remplie, plus haut, plus vite, plus loin avec les copains”. Ils ont dessiné les symboles des Jeux paralympiques : trois virgules en mouvement. Et ils ont créé une mascotte : une méduse d’eau douce dénommée CyrMouche qui pourrait naître dans le lac, rejoindre la rivière La Mouche et se jeter dans la Seine à Paris.
Des activités ludiques et sportives
La circulation ayant été réglementée par arrêté municipal, la manifestation a débuté, devant de nombreux parents d’élèves et villageois et quelques élus, par un relais des onze écoliers, portant des tee-shirts floqués de leur prénom, se transmettant la Flamme académique, sur environ 200 m chacun, depuis le barrage de La Mouche jusqu’à l’école du village. Ensuite, plusieurs chansons ont été interprétées par les élèves dont une entraînante et adaptée à l’image de l’olympisme “Faut qu’on bouge”, avant de prononcer, en anglais et en français, le serment olympique.
Puis, après les traditionnelles photos, place aux activités sportives avec des ateliers-découverte sur le cécifoot, le handi-hand, des parcours athlétiques, et culturelles avec des quiz sur les drapeaux nationaux et des questions sur les sportifs célèbres.
Après ces deux belles journées sous le soleil, conviviales et intergénérationnelles, permettant de rassembler adultes et enfants autour d’un symbole fort, la Flamme académique a pris la direction de Leffonds.