Des écoliers fédérés autour de Lilli
Lundi 15 mai, la classe de CE2 de l’école Marcel-Fournier recevait Lilli et Céline Grandjean dans le cadre d’une opération menée depuis plusieurs mois qui aura su fédérer les jeunes élèves et les sensibiliser aux maladies rares.
La jeune Lilli, qui est atteinte du “syndrome de Rett”, une encéphalopathie neuro-développementale grave, d’origine génétique était déjà venue rendre visite aux élèves fin 2022 avec sa maman. La présence de sa petite sœur Lizzie, scolarisée dans la classe de CE2 avait donné l’occasion de créer la rencontre.
C’est tout naturellement qu’Ophélie Wichlacz, professeure avait ensuite lancé un projet de collecte sur le reste de l’année scolaire. Très impliqués et intéressés, les jeunes enfants ont eu l’occasion d’expliquer en classe leur action, qu’ils auront également fait vivre en interne, en créant des affiches et en les présentant aux autres classes de l’école afin d’étendre l’opération à l’échelle de l’école. Une manière de leur apprendre la solidarité avec un geste très simple, celui de la collecte de bouchons en plastique ou de gourdes de compote vides pour les apporter ensuite à une recyclerie qui les achètera ensuite “à la tonne”.
Si l’apport de la classe reste symbolique, comme l’a rappelé Céline Grandjean « les petits ruisseaux font les grandes rivières » et plus que l’aspect financier, c’est la richesse de la sensibilisation des élèves qui a été mise en avant durant toutes ces semaines.
Ils n’étaient pas peu fiers, les petits CE2, au moment de peser les sacs, un à un (et de réviser au passage quelques exercices de maths avec quelques menus calculs) et il y avait de quoi. Au final ce sont 12,5 kg de bouchons et 1,4 kg de gourdes qui ont pu être donnés à Lilli et sa maman. Le but étant à terme d’aider à financer les traitements et le matériel pour aider Lilli dans son quotidien.
Les deux éléments partiront dans des chemins différents, les gourdes seront remises à l’AFSR (Association française du syndrome de Rett) dont Céline Grandjean est déléguée régionale alors que l’association Lillirett, créée pour la jeune fille, pourra bénéficier de la revente des bouchons à la recyclerie.
Au sein de l’école, l’opération de collecte continue et les élèves de CE2 entendent bien faire grossir encore les stocks et espèrent que les autres classes pourront les aider dans cet objectif.