Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
école

Des écoles plus vertes et plus actives à la rentrée

école
La cour de l’école maternelle Louise-Michel (commune avec l’école Jean-de-La-Fontaine) va disposer de parterres végétalisés, de terrasses en bois à l’entrée des bâtiments et d’un sol drainant blanc, pour atténuer les effets des fortes chaleurs.

A la rentrée, les élèves de quatre écoles de la ville ne vont plus reconnaître leur cour de récréation. Louise-Michel, La Fontaine, Diderot et Jules-Ferry vont bénéficier d’une cour entièrement végétalisée. Le design actif fera aussi partie du décor.

« On ne se croirait plus dans une cour d’école… Plutôt dans un square ou un parc ! » Même Virginia Clausse, adjointe en charge de l’Education, n’en revient pas. Depuis la fin de l’année scolaire, début juillet, les cours de récréation des écoles Jules-Ferry, Diderot, Louise-Michel et Jean-de-La-Fontaine subissent un important lifting. Terminées les bonnes vieilles cours bitumées, ennemies numéro 1 des genoux des écoliers depuis des décennies. Place à la nature et au design actif.

A la rentrée, les élèves découvriront donc des chemins dotés d’un revêtement drainant blanc (pour moins conserver la chaleur), qui serpentent entre des espaces végétalisés. Si le gazon a déjà été semé, les arbres, arbustes fruitiers, vivaces et plantes à fleurs arriveront pendant les vacances de la Toussaint.

« Des essences variées et locales » pour les cours des écoles

« Des essences variées, locales, à la croissance rapide et adaptées au changement climatique », promet la Ville. Ils seront surtout plantés au milieu de la cour pour un meilleur épanouissement, et non plus le long des bâtiments comme c’était le cas jusqu’à présent, notamment à l’école La Fontaine.

Des nouveaux jeux complètent les aménagements, ainsi que des “bancs de l’amitié”, censés favoriser la bonne entente entre les élèves. Des carrés potagers et des fontaines à eau doivent également être installés dans chacune des écoles.

« On ne se croirait plus dans une cour d’école… Plutôt dans un square ou un parc ! »

Virginia Clausse Adjointe en charge de l’Education

Comme c’est déjà le cas à l’école Jean-Macé, le design actif va faire son entrée dans ces quatre établissements. Dès l’extérieur, une via ferrata et des trampolines intégrés dans le sol feront leur apparition. Des installations complétées par différents marquages qui doivent inciter les élèves à pratiquer un peu plus d’activités physiques. Mais pour cela, il faudra encore attendre quelques jours. Les marquages ne seront pas réalisés avant la fin du mois de septembre.

Reste désormais à voir la réaction des élèves. « On change complètement le schéma de la récréation. Certaines activités ne seront plus possibles, donc il faudra créer de nouvelles choses », explique Jean-Louis Detin, directeur de l’école Jean-de-La-Fontaine. Réponse dès le lundi 4 septembre…

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

Les aménagements en chiffres

38 nouveaux arbres plantés dans les quatre établissements, en complément des 22 existants, qui seront conservés.

100 arbustes d’ornement et 51 arbustes fruitiers vont faire leur apparition à la Toussaint.

17 structures de jeux en bois vont être installées.

12 composteurs équiperont ces nouvelles cours. Ils permettront notamment d’alimenter les 7 carrés potagers qui seront créés.

5 tunnels en osier.

S’ajoutent à tout cela, des nichoirs à oiseaux et hôtels à insectes, une pergola végétalisée et des panneaux d’expression libre (à Diderot et Jules-Ferry).

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Environnement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Environnement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)