Des échanges intéressants pour développer le théâtre amateur
Les Rencontres départementales de théâtre amateur se tiendront les 2 et 3 avril. Conviés à un temps d’échanges vendredi 4 mars à l’Auditoire, 20 comédiens ont eu l’occasion d’exprimer leurs besoins, leurs envies, leurs idées.
Organisées par les Foyers ruraux de Haute-Marne et Arts vivants 52, cette manifestation propose un week-end de théâtre riche en rencontres, découvertes et ateliers encadrés par des comédiens professionnels. La rencontre organisée vendredi par les mêmes partenaires s’inscrit dans cette démarche.
« Cette soirée a pour but de faire connaissance, d’être à votre écoute », ont précisé Jade Moussut et Benjamin Lambert, les deux animateurs des Foyers ruraux de Haute-Marne. Un message auquel s’est associé le directeur d’Arts vivants 52, Rémy Sabran, avant un tour de table qui a permis à chacun des participants de se présenter. Et parmi eux, ceux de la troupe joinvilloise Créamuse de loin les plus nombreux.
Un travail en groupes a été ensuite mis en place autour de quatre thèmes : la communication, la technique et la logistique, le financement et la programmation. Et à chacune des tables, il fallait répondre à ces questions : ce qui est développé, vos freins, vos propositions. Ainsi qu’à celle-ci : « Pourquoi être comédien amateur dans une troupe en Haute-Marne ? » Pour cette dernière, les arguments sont nombreux et parmi les plus importants figurent la rencontre avec le public, animer un territoire, vaincre sa timidité, prendre confiance en soi, se libérer, plaisir de jouer sur une scène, participer dans une ambiance conviviale au sein d’un groupe.
Des idées ont aussi été proposées pour assurer la promotion des événements culturels locaux, engager des actions dans les écoles, les collèges, lycées dans le but de donner envie à des jeunes de rejoindre les troupes de théâtre. Que du positif donc pour cette soirée d’échanges qui a donné l’occasion aux comédiens de la troupe Créamuse de présenter, en clôture, un extrait de leur prochain spectacle.