Des dispositifs pour sécuriser l’embauche des salariés
Jeudi 5 mai, la Régie rurale du Plateau de Vaillant (RRP) de l’Espace Solidaire Guy-Jannaud, (canton de Villlegusien) avait organisé une rencontre Régie rurale/employeurs, pour présenter son travail avec les salariés en insertion et pour recenser les besoins des entreprises privées et des collectivités.
La directrice de la RRP, Aline Paindavoine a ainsi présenté les différentes activités des salariés de la Régie. Puis, Mégane, accompagnatrice socio-professionnelle a exposé les actions de l’association pour aider ses salariés à lever leurs freins à l’embauche. Après une période de retour à l’emploi dans les locaux de la Régie et grâce aux supports d’insertion que sont le maraîchage bio, l’entretien d’espaces verts et du petit patrimoine bâti, et le travail du bois, les salariés peuvent reprendre peu à peu pied dans le monde du travail. Lorsque les accompagnants les sentent plus mûrs pour avancer dans leurs projets professionnel, la Régie les accompagne dans différents axes de travail.
Des PMSMP pour aider à sécuriser l’emploi
C’est là que les potentiels employeurs entrent en jeu. Pour permettre aux salariés de la RRP de se trouver, d’expérimenter ou encore de confirmer un projet en gestation, l’association les aide à participer, s’ils le souhaitent, à des Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP, ex-périodes d’immersion), dispositifs qui s’apparentent à des stages. Les 20 salariés ont ainsi effectué l’équivalent de 40 PMSMP l’an dernier.
Un bon moyen, pour les employeurs volontaires, d’accueillir ces salariés, de “prendre la température” et de vérifier l’employabilité des stagiaires. Aucune obligation pour eux d’embaucher à l’issue du stage. Et une liberté totale pour les salariés d’expérimenter un nouvel environnement sans pression. Parfois, le salarié réalisera qu’il ne souhaite pas poursuivre dans cette voie. Parfois, cela pourra déboucher une embauche. Aline Paindavoine précise qu’en cas d’hésitation, le potentiel employeur pourra se voir proposer un contrat Passerelle, qui est une mise à disposition du salarié en insertion à la RRP pour une durée de trois mois renouvelable une fois au sein de l’entreprise et refacturée par la RRP à l’euro près.
Suzanne Urbaniack, présidente de la RRP, tient à préciser que le rôle de l’association « est bien d’accompagner les salariés à un retour aux valeurs de travail » et que l’ensemble de ces dispositifs mis en place « permet d’atteindre 65% de sorties positives avec des solutions pérennes ». L’ouverture progressive des frontière administratives entres les départements laisse désormais aussi davantage de libertés et ces PMSMP peuvent se dérouler n’importe où en France. Les employeurs présents, ADMR, municipalité et Club des Entreprise (pendant côte-d’orien d’Acti Sud), entre autres, ont salué ces dispositifs qui les aide à limiter les risques liés aux embauches, d’autant plus en cette période de pénurie de main d’œuvre.
Une bonne façon en tout cas de mettre l’emploi solidaire au cœur de l’actualité.