Des diplômes remis aux petits judokas
Depuis la rentrée, les deux classes de maternelle de l’école Claude-Monssu bénéficient d’activités sportives. Mardi 6 février, les enfants ont reçu leur premier diplôme de petits judokas.
Les six séances de judo sont presque terminées. Pour la première classe de grande section de maternelle, cela a été le cas.
Ce mardi après-midi, une vingtaine d’enfants se sont donc rendus au judo-club pour une séance d’une heure. Michel Bertrand, ceinture noire (lire ci-dessous), leur a montré différents exercices.
« J’ai voulu leur transmettre également le code moral du judo, le vocabulaire spécifique », explique le formateur qui pratique depuis plus de 50 ans. « Dans le programme, les enfants doivent apprendre à maîtriser leur corps et à développer la motricité », reprend Anne Berthaut, enseignante.
Avec le judo, et sur le tatami les possibilités sont multiples. Apprendre à se réceptionner au sol, jeux d’opposition, avec un partenaire ou en équipe, les enfants s’en donnent à cœur joie.
A 6 ans… pas facile de se concentrer, mais Michel est dans son élément, la patience est de mise, les petits se défoulent sur le tatami. Au-delà de l’activité sportive, « je souhaite leur donner le goût de l’effort mais aussi leur forger un esprit de groupe, tout en respectant les consignes ». Au judo, le respect est primordial. Tous ont salué une dernière fois et ont reçu un diplôme. « Le judo, c’est une école de vie », conclut Michel Bertrand.