Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Des diplômes et des valeurs

Les “anciens” 3e, aujourd’hui lycéens, se sont réunis avec beaucoup de joie.

Vendredi 20 octobre, la quasi-totalité des élèves concernés par la remise du brevet ont répondu positivement à l’invitation de Patrick Doucey, principal du collège Camille-Flammarion, accompagné pour l’occasion de Suzanne Cœurdassier, adjointe au maire de Val-de-Meuse, ainsi que d’une grande partie de l’équipe pédagogique. Venus pour la plupart en famille, les anciens élèves de 3e, aujourd’hui lycéens, se sont retrouvés avec un plaisir non dissimulé à en juger par les mines réjouies qu’ils arboraient en attendant de recevoir leurs diplômes. Attestation de sécurité routière, PSC1, attestation PIX ou encore certification en allemand accompagnaient le tant convoité Diplôme national du brevet. « C’est une belle réussite cette année, le nombre de mentions le prouve. Mais je veux avoir une pensée pour les cinq élèves qui n’ont pas obtenu le DNB et qui n’ont pas démérité. On peut rater la première marche, l’essentiel est de se relever, de regarder devant afin de réussir la suite », a indiqué le principal, félicitant au passage Eva, « la major qui a obtenu un score exceptionnel, sans doute l’un des meilleurs du département ». « Les moyennes obtenues par les garçons ont été identiques à celles des filles, c’est suffisamment rare pour être signalé. »

Au-delà de la réussite aux examens, cette année a été satisfaisante du point de vue de l’orientation puisque chacun a obtenu la voie souhaitée dès le premier tour d’affectation. Et le principal de conclure : « Vous avez également su respecter un cadre, celui fixé par les valeurs républicaines que vous connaissez et autour desquelles nous vous avons beaucoup fait travailler durant ces quatre années. En plus de celles-ci, soyez toujours attachés aux valeurs de respect et de solidarité que nous avons également tenté de vous inculquer. »

A son tour, Suzanne Cœurdassier insistait sur ces mêmes valeurs particulièrement mises à mal dans un contexte actuel si anxiogène. « Vous êtes désormais très officiellement d’anciens collégiens ! », a souri le chef d’établissement avant de convier toute l’assistance à prendre le verre de l’amitié dans une ambiance toujours conviviale et festive.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Brousseval, Dommartin-le-Franc, Magneux, Wassy
Cross des écoles : le dépassement de soi
Environnement

Comme chaque année, les écoliers de Wassy et des environs ont participé au cross des écoles. Il s’est déroulé jeudi 18 avril, dans le parc des Promenades. Organisée par l’Usep(...)