Des Diables noirs attachés à une sainte
Le 61e régiment d’artillerie a dignement fête sa patronne, sainte Barbe, vendredi 3 décembre.
« Artilleurs du renseignement », mais artilleurs d’abord et avant tout. C’est ce qu’a rappelé le colonel Philippe Moulier, chef de corps des Diables noirs, dans son ordre du jour. Voilà pourquoi le 61e régiment d’artillerie a sacrifié à la tradition en rendant hommage, vendredi 3 décembre, à la patronne des artilleurs, mais également des sapeurs ou des pompiers : Barbe, que l’engagement a conduit jusqu’au sacrifice (c’était une chrétienne d’Orient du IIIe siècle).
Le Mérite du colonel Alonso
La Sainte-Barbe a été l’occasion d’organiser une importante prise d’armes, dans le quartier d’Aboville de Chaumont-Semoutiers, devant tous les personnels du régiment actuellement présents en Haute-Marne. Elle a été marquée par une remise de décorations. Ainsi, le colonel Alonso a reçu l’insigne d’officier de l’ordre national du Mérite, des mains du colonel Moulier.
Libération d’otages au Bénin
Le chef de corps a ensuite lu les lettres de félicitations adressées à trois sous-officiers du régiment pour des actions réalisées sur des théâtres d’opérations extérieurs. C’est notamment le cas de ce Diable noir qui, en qualité d’interprète image, a grandement contribué à la localisation et à la libération de deux touristes français qui avaient été enlevés au Bénin en mai 2019. Des médailles de la Défense nationale et des insignes du régiment ont également été remis à une quinzaine de militaires et civils.
Cette Sainte-Barbe version 2021 s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires du département, ainsi que de membres de l’amicale des anciens des 6e, 7e et 61e RA venus de Nevers.