Coupe de France (3e tour) : des débuts de mi-temps qui font mal à Vaux-sur-Blaise
Il n’y a pas eu d’exploit de la part des Valpériens, samedi 16 septembre, au stade Robert-Luters, devant près de 500 spectateurs, lors du 3e tour de la coupe de France. La faute à l’adversaire, la métropole troyenne, pensionnaire de National 3, mais également à des buts encaissés en début de match et au retour des vestiaires.
La pluie n’a fait son apparition qu’en fin de première période, samedi 16 septembre, au stade Robert-Luters de Vaux-sur-Blaise et pourtant, après neuf minutes de jeu, les hommes de Julien Derruder sont douchés. Hugo Perrin, par la suite irréprochable, n’appuie pas assez sa passe en arrière, Matubanzila flaire le cadeau, devance le dernier défenseur valpérien, dribble le gardien et marque dans le but vide (0-1, 9’). Une ouverture du score qui a un tantinet agacé Julien Derruder, l’entraîneur de Vaux-sur-Blaise. « On savait qu’ils allaient pousser fort le premier quart d’heure. Nous avions mis des choses en place, mais cela n’a pas été respecté, on n’a pas su garder la tête froide et on s’est fait punir. »
C’est d’autant plus frustrant que quelques minutes avant ce but, ce même Matubanzila a complètement raté sa reprise aux six mètres (3’), tout comme l’ex-professionnel Gimbert, également bien placé (6’). A ce moment-là, les presque 500 spectateurs se sont dits que la chance était peut-être avec les Valpérien. Raté !
Mais alors que l’on était en droit de penser que les hommes de Julien Derruder allaient prendre l’eau, ces derniers, bien en place, laissent certes le ballon aux Troyens, sans pour autant être inquiétés. « On a même réussi à mettre un peu plus le pied sur le ballon », a noté le coach valpérien. Mais pas suffisamment pour porter le danger sur le but aubois.
Il faut dire qu’Eric Gauthier et ses partenaires ont surtout pensé à bien défendre, avant de penser à attaquer. Ils l’ont bien fait, privant les attaquants aubois de munitions, exception faite de celle de Gimbert, idéalement lancé par Matubanzila, mais l’homme aux 137 buts chez les professionnels croise trop sa frappe (41’).
Un retour des vestiaires complètement raté
A défaut de scorer, Gimbert va se muer en passeur décisif à deux reprises, en l’espace de deux minutes ! Au plus mauvais moment, à savoir au retour des vestiaires et après que le précieux Alexy Buat ait été contraint de laisser sa place, blessé.
Sur la première passe décisif, l’attaquant aubois sert Ledru. L’ex-joueur d’Eclaron et de Fagnières s’en va fixer le gardien et double la mise (0-2, 51’). Et ce n’est pas fini. Sur l’engagement, ce diable de Gimbert remise pour Jobava qui ne se prive pas de faire trembler les filets (0-3, 52’). Bien que sonnés, « personne n’a lâché, personne n’a triché et tout le monde a fait les efforts », déclare satisfait Julien Derruder. Mathéo Cotteret, d’une parade décisive, prive Matubanzila d’un doublé (67’) et n’est plus mis à contribution.
La dernière action est même pour les Valpériens. Hugo Perrin lance Nathan Renault, entré en jeu, ce dernier va plus vite que le défenseur aubois, mais sa frappe, dans un angle fermé, termine dans le petit filet extérieur (89’).
« La logique a été respectée », reconnaît le coach de Vaux-sur-Blaise. Et ce dernier de conclure : « il est dommage que le score de 1-0 n’ait pas duré plus longtemps… Nous avons hâte de retrouver le championnat, à l’Espérance, afin de ne pas rester là-dessus. »
Malgré tout, cette première historique pour le club, face à une équipe de National 3, a été belle, avec énormément de monde et la relève du club qui a accompagné les deux équipes sur le terrain. Les Valpériens se souviendront du 16 septembre 2023 !
Yves Tainturier