Des dangers et des honneurs
Ce soir (20 h), le Chaumont VB 52 Haute-Marne se rend chez le promu rennais, auteur d’un parcours remarquable pour son retour
en Ligue A. Un duel forcément difficile à appréhender pour des Cévébistes à peine remis de leurs émotions européennes.
C’est forcément un challenge délicat qui se présente au Chaumont VB 52 Haute-Marne, ce soir, du côté de Rennes. Face à l’une des for- mations les plus solides de ce championnat, les Cévébistes vont devoir rapidement se replonger dans les chauds duels de la Ligue A, après avoir vécu la “fournaise” de la Ligue des champions trois jours plus tôt. Un changement de température à laquelle doit s’adapter depuis plusieurs mois maintenant l’équipe haut-marnaise, avec plus ou moins de réussite. Mais alors que le groupe avance dans la saison et que les enjeux s’enchaînent de plus en plus rapide- ment, le CVB 52 a de moins en moins le droit à l’erreur.
Voilà toute la problématique de l’entraîneur chaumontais, Silvano Prandi. Aujourd’hui peut-être même plus qu’auparavant, notamment après la formidable mais épuisante prestation de ses joueurs face à Saint-Petersbourg, mercredi soir (défaite 2-3), usante sur le plan physique mais forcément aussi sur le plan mental, après être passé si proche de l’exploit.
La récupération est toujours plus difficile après une défaite dans un calendrier aussi dense. Et avec une seule séance de travail, jeudi après-midi, avant le déplacement en Bretagne, le groupe doit surtout rapidement passer au challenge suivant. Or, au lendemain du revers rémois en Ligue des champions, il était encore difficile de tourner définitivement la page.
Ascendant psychologique
Même le sélectionneur tricolore, Laurent Tillie, présent à Reims mercredi dernier, ne pouvait occulter les difficultés qui jonchent le parcours d’une équipe obligée de jongler entre trois compétitions. « Avec notamment ces changements de ballons incessants qui sont une horreur pour les joueurs quand ils interviennent aussi fréquemment et dans des délais aussi courts. »
Pourtant, à Rennes, les Chaumontais devront faire fi de tout cela, face à une formation décidée à retrouver sa dynamique de début de saison. En nette baisse de régime depuis le début 2019, avec quatre défaites pour une seule victoire en championnat, les Bretons ont même une petite idée derrière la tête : s’offrir un petit ascendant psychologique sur leurs adversaires haut-marnais, à trois semaines du “Final four” de la coupe de France et de la demi-finale qui amènera les deux formations à se retrouver au premier jour de l’événement.
Un déplacement à gérer, une page à tourner, un nouvel outil à amadouer et une fatigue à oublier… Voilà les dangers qui guettent le CVB 52 ce week-end encore, mais qui permettent également au club haut-marnais de gagner chaque semaine un peu plus de respectabilité en France et en Europe.
Laurent Génin