Des cyclistes qui ont soif d’aventure
Préparée de longue date par Nicole, assistée pour la partie logistique par Ghislain et Pascal et la partie photo par Marie-Claire, une escapade d’environ 750 km a rassemblé 19 cyclistes sur l’un des plus beaux parcours cyclables de France.
L’itinéraire sur huit jours, avec pour thématique l’eau, s’est déroulé au départ de Royan le 28 septembre au matin, pour arriver à Sète, le 5 octobre au soir. Les cyclistes ont pu admirer les carrelets et les ports pittoresques parsemant l’estuaire de la Gironde, la citadelle de Blaye et les fortifications de Vauban, avant de faire une visite guidée par un accompagnateur vélo de la ville de Bordeaux. Le parcours s’est poursuivi en suivant le canal de la Garonne qui serpente entre les vallons boisés de l’Entre-deux-Mers ponctué de bastides, petits châteaux et vignobles, églises romanes comme à Moissac. De nombreux villages jusqu’à la ville rose, Toulouse, ont été parcourus.
Arrivés sur le canal du Midi où ils ont profité des ingénieux ouvrages d’art majeurs conçus par Pierre-Paul Riquet (écluses ovales ou rondes, ponts canaux, échelles d’écluses, épanchoirs), les voyageurs sont passés par la cité médiévale de Carcassonne. Enfin, ils ont rallié Béziers, Le Cap d’Agde, sont passés entre l’étang de Thau et la petite Venise du Languedoc, pour arriver à Sète.
L’organisation remarquable a permis cette belle aventure qui pourrait être renouvelée.