Des contrôles renforcés pour les armes
Sécurité. La préfecture a annoncé que le système d’information des armes (SIA) successeur de l’application de gestion du répertoire informatisé des propriétaires et possesseurs d’armes (Agrippa) sera renforcé très prochainement. Cela implique plus de contrôles des détenteurs d’armes et des professionnels. Explications avec Jérôme Ramaget, armurier de profession.
Les armes ont toujours été un sujet délicat, surtout en cette période où le plan Vigipirate est toujours en place dans le pays. De plus, la préfecture a annoncé il y a quelques jours, que le système d’information des armes (SIA) allait être renforcé.
De ce fait, les détenteurs d’armes des catégories A, B et où C, ainsi que les professionnels du métier, auront de plus en plus de contrôles. « Ils sont déjà récurrents. 80% des armes pour la chasse sont déclarées en préfecture. Les tireurs sportifs sont très maniaques donc ils ont les papiers en double ou triple, surtout lors de vente entre particulier. Ils sont obligés de passer par un armurier pour faire la déclaration de vente », explique Jérôme Ramaget de l’armurerie du même nom rue Victoire-de-la-Marne.
L’un des points les plus importants pour ce professionnel est la dématérialisation de la gestion des armes ce qui inclut le suivi des démarches administratives. « Nous passons du livre papier au format numérique. Les particuliers auront à présent un code SIA qui nous permettra d’aller plus vite dans nos déclarations. Ce sera comme un code de carte grise. Avec le SIA, on ne sait pas ce que les gens possèdent chez eux, nous savons juste les détails de l’arme que nous avons sous les yeux, comme la date d’achat par exemple. Cela nous permet aussi de savoir si l’arme n’a pas été déclarée volée », poursuit-il.
Des détenteurs d’armes de plus en plus rigoureux
Ce code, qui est déjà opérationnel chez les professionnels, devient obligatoire chez les particuliers. Ils doivent faire les démarches avant le 1er juillet 2023. « Cela leur permet de créer leur râtelier d’armes virtuel ainsi qu’un compte personnalisé sécurisé », ajoute l’armurier.
Pour Jérôme Ramaget, ces contrôles supplémentaires et ces démarches dématérialisées, ne vont pas freiner les gens dans leurs achats d’armes, au contraire. « Depuis 20 ans que je suis dans le métier, j’ai pu constater que les détenteurs sont de plus en plus rigoureux. Les chasseurs par exemple sortent maintenant avec leur validation, leur permis de chasse et leur assurance, ainsi les contrôles des gendarmes se passent toujours bien. Il n’y a aucune raison pour que la situation change. »
C’est un avis partagé par Maxime, 33 ans, passionné par le tir sportif : « C’est une bonne chose de simplifier la gestion et les démarches liées aux armes. Les dossiers seront peut-être plus vite traités quel que soit le sujet. Je pense que les honnêtes gens passionnés d’armes comme moi, qu’ils soient collectionneurs, chasseurs, tireurs sportifs, sont ceux les plus en règle à ce niveau-là. Ils ne craignent pas les contrôles. Le principal problème se situe ailleurs, ce sont les comportements de personnes qu’il faut surtout signaler. Quelqu’un de responsable avec des armes à feu détenues légalement, correctement stockées et utilisées ponctuellement pour les activités auxquelles il est inscrit sera toujours moins dangereux qu’un délinquant impulsif qui porte un couteau constamment sur lui. »
Caroline M.Dermy
Reconquête s’en mêle
Le collectif ‘’Reconquête Haute-Marne’’ qui souhaite qu’Éric Zemmour soit le prochain Président de la République a répondu à un commentaire sur les réseaux sociaux lors de notre appel à témoignage. Au lieu d’aborder les propositions de leur candidat sur ce sujet, ils ont juste critiqué en parlant d’un manque de courage politique et de brassage d’air pour ce renforcement du SIA. C’est vrai qu’il est mieux de demander des écoles spécifiques pour les personnes handicapées plutôt que de les accepter telles qu’elles sont comme le suggère leur poulain…