Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Des comptes dans le vert pour la MJC de Chaumont

Le cinéma A l’Affiche a accueilli l’assemblée générale de la Maison des jeunes et de la culture (MJC), le 8 novembre. La crise sanitaire due à la Covid-19 a eu un impact fort sur le fonctionnement de la structure, son budget et surtout sur les activités de ses adhérents.

Lundi 8 novembre, s’est tenue l’assemblée générale de la maison des jeunes et de la culture (MJC). Elle a donné l’occasion de revenir sur année perturbée par la crise sanitaire. « Si bon nombre d’actions ont dû être reportées ou annulées, le travail de l’équipe salariée et bénévole de la MJC a permis de garder du lien entre la MJC et ses adhérents en adaptant au maximum ses activités et projets », se félicite Adrien Vallée, le président de la Maison des jeunes et de la culture.

De fait, les différents confinements ont contraint le centre à annuler certains évènements. Ce fut le cas du festival “La MJC fait son cinéma” et de la fête de la musique. Cela s’est répercuté sur les adhérents, dont leur nombre est en baisse. En 2021, la MJC a compté près de 720 inscrits contre 960 l’année précédente. « Cette situation était attendue et a touché l’ensemble du monde associatif. Elle ne doit cependant pas être considérée comme une fatalité, mais au contraire nous interroger sur la manière de recréer ce que cette crise sanitaire a cassé », soutient Adrien Vallée.

La MJC a également été touchée par la liquidation, en janvier dernier, de la Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture (FFMJC). En effet, la FFMJC payait le directeur de la MJC. Ce poste doit donc être désormais pris en charge par la maison. Il est subventionné par la Ville. Dans une année aux recettes réduites, ajouter des charges n’est pas vraiment opportun.

Projets en cours

Si l’année dernière, la MJC a enregistré une perte de 16 000 €, elle s’appuie cette année sur un bénéfice de près de 60 000 €. « La baisse des charges, les aides complémentaires de l’Etat et le maintien des subventions publiques ont permis à la structure d’éviter une perte financière et de poursuivre son désendettement », explique le commissaire aux comptes de la MJC, Arnaud Colson.

La structure mène plusieurs projets pour développer ses supports de communication au plus près des lieux de vie des adhérents et sur internet avec la mise en place d’un nouveau site. Elle développe également ses activités sur les communes de l’agglomération de Chaumont et repense ses partenariats avec les structures des quartiers prioritaires. Le développement du centre de ressources d’éducation aux images et aux multimédias se poursuit. Enfin, la MJC souhaite mettre en œuvre des actions spécifiques d’éducation à la citoyenneté.

Action attendue, la Ville met à disposition de nouveaux locaux pour l’atelier sculpture. Sur ce sujet, « la MJC a assez attendu », rappelle le premier adjoint chargé de la culture, Paul Fournié. Qui par ailleurs félicite : « Il y a un excellent rapport entre la Ville et la MJC, ce qui n’a pas toujours été le cas ».

Julia Guinamard – j.guinamard@jhm.fr

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)