Débat d’orientation budgétaire : des comptes au vert et des projets plein le portefeuille
Le premier conseil d’Agglomération de l’année 2024 s’est déroulé, ce lundi 29 janvier, avec à l’ordre du jour, le débat d’orientation budgétaire. Profitant d’une « bonne santé financière », des investissements importants seront faits en faveur de la culture et de la mobilité.
« Le président a eu la bonne idée d’aller à Paris aujourd’hui, donc il sera un peu en retard », introduit Laurent Gouverneur, vice-président de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dizier, pas vraiment à l’aise à l’idée de jouer, ce lundi 29 janvier, le monsieur loyal. Fort heureusement pour lui, cela n’a pas duré longtemps puisque son président, Quentin Brière, est arrivé et a repris les rênes du conseil communautaire. « J’ai testé les manifestations agricoles et elles sont efficaces », se justifie-t-il.
Début d’année oblige, le débat d’orientation budgétaire, ou DOB pour la faire courte, faisait partie des gros dossiers du soir. Un rapport chiffré pouvant paraître indigeste, mais nécessaire pour comprendre l’état économique du territoire.
« Tout juste ce qu’il faut pour pouvoir investir »
Malgré la conjoncture, celle-ci semble pour l’heure plutôt bonne. « Ce D.O.B marque à nouveau le fait qu’on est dans un contexte budgétaire qui n’a jamais été aussi contraint », commente Quentin Brière. « Cependant, ce qu’on constate, c’est que nous réussissons à avoir une bonne santé financière. Nous avons tout juste ce qu’il faut pour pouvoir investir parce que nous avons pris les bonnes décisions en début de mandat par rapport au fond de péréquation intercommunal et communal. » Côté chiffres, cela se traduit par des recettes de fonctionnement évaluées à 59,4 millions d’euros pour 2024. Mais aussi des charges réelles estimées à 57,4 millions d’euros auxquelles devraient s’ajouter 545 000 euros d’intérêts de la dette. « Ce qui nous fait une épargne brute d’1,45 millions d’euros », détaille Laurent Gouverneur, en charge de présenter le rapport. De l’argent qui sera rattaché aux « recettes dédiées aux investissements ».
Une nouvelle médiathèque
Entre cette épargne, les 3,7 millions d’euros de subventions et les 7,15 millions d’euros d’emprunts envisagés, l’Agglomération devrait ainsi avoir 12,3 millions d’euros dédiés aux investissements. Un portefeuille bien rempli qu’elle compte bien utiliser afin d’atteindre différents objectifs, à savoir « créer les conditions d’un renouveau économique », « rembourser le capital de la dette », « soutenir le dynamisme des communes », « lancer la transition écologique », mais aussi « offrir aux familles un cadre de vie idéal » et « développer le potentiel touristique, culturel et événementiel ». Entre autres, il s’agira essentiellement de réaliser des travaux. Le plus notable : la création d’une nouvelle médiathèque pour la somme de 890 000 euros. « Il faut construire un nouvel espace », explique Quentin Brière. Selon le rapport du DOB, un concours d’architecture doit être lancé au cours de l’année. Mais avant cela, des fouilles archéologiques sont réalisées pour vérifier la faisabilité du projet. « Nous serons dépendants de ce que la Drac nous dira », précise l’élu. De gros investissements seront aussi menés côté mobilité avec notamment un million d’euros dédié à l’extension du réseau cyclable structurant. Nous y reviendrons prochainement.