Des comédiens en herbe
VIEVILLE
Lundi 20 juin, en fin de matinée, les 19 élèves de la classe de CM1-CM2 (cours moyens), avec pour enseignante Anne-Marie Jolly, de l’école élémentaire du Sivom Les Colchiques, ont offert deux représentations de théâtre devant leurs camarades et enseignants de l’école élémentaire de Viéville, réunis dans la cour.
Pour la seconde année consécutive, les élus qui gèrent l’école intercommunale de musique et de théâtre ont reconduit l’action avec interventions hebdomadaires en théâtre. Cette année, l’école élémentaire de Viéville dirigée par Delphine Marras (excusée) a construit un projet autour de cette action pédagogique et culturelle. Alexandra Luccesi – Frebault et Lison Goillot, enseignantes en théâtre, détachées dans les écoles par l’EIMT, ont fait découvrir le théâtre à ces écoliers. Ces comédiennes professionnelles dijonnaises, écrivaines d’œuvres pour enfants, ont initié la classe. Le programme de ces séances se décompose par l’échauffement du comédien. Un travail sur les différentes formes de théâtre qui est adapté à chaque âge. Les dialogues, la prise de parole en public, sont autant d’éléments qui servent la confiance en soi et la joie du partage en interprétant cet art culturel.
Devant leurs camarades attentifs, ces jeunes comédiens ont parfaitement démontré le travail effectué au cours de l’année. De la spontanéité, faisant fi du stress des grands, une mise en scène bien apprise où chacun(e) s’est investi dans les dialogues, les deux saynètes jouées ont été applaudies. Ce spectacle théâtral sera présenté aux parents d’élèves lors de la kermesse des écoles Les Colchiques qui se déroulera le 1er juillet à Vouécourt. Au terme de cette action, Anne Marie-Jolly, professeur des écoles reconnaît un intérêt certain pour cette expérience. Elle note la qualité de l’apprentissage effectué par des professionnelles dans cette école en milieu rural.