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Des collégiens récompensés au Conseil de l’Europe

Education. Une classe de 6e du collège Louise Michel a été reçue au Conseil de l’Europe, à Strasbourg, jeudi 1er juin. Les collégiens y ont reçu le premier prix pour leur projet « Invente le jardin des droits de l’Homme », dans lequel ils se sont concentrés sur les droits des enfants.

Jeudi 1er juin, les élèves en classe de 6e du collège Louise Michel ont été reçus au Conseil de l’Europe. Accueillis par l’ambassadeur du Luxembourg, ils ont reçu le premier prix pour avoir participé aux concours « Invente le jardin des droits de l’Homme » organisé par l’association « Regards d’enfants ». Une petite dizaine d’établissements y ont participé dans trois catégories : école élémentaire, collège et lycée.

« J’ai beaucoup aimé être dans l’hémicycle du Conseil de l’Europe. Il y a beaucoup de pays qui s’entendent bien en étant réunis », témoigne Léopold, un élève de 6e. Il a également apprécié pouvoir se prendre pour un politicien. « Comme le président Macron, on a parlé sans s’adresser directement à une personne et avec personne pour nous répondre ! » Pour les collégiens, l’occasion a également été de découvrir Strasbourg et sa cathédrale, ainsi que le musée alsacien.

Du droit d’aller à l’école à celui de jouer

Après avoir étudié en cours d’éducation à la citoyenneté mondiale la Convention internationale des droits de l’enfant, l’égalité filles-garçons à travers l’histoire de Malala – une jeune pakistanaise ayant défié les talibans pour aller à l’école -, les enfants-esclaves et les symboles de la démocratie et de la paix, ainsi que des sujets liés à la nature et l’écologie, les collégiens ont écrit un poème… à 48 mains !

« On s’est intéressés au droit au bonheur, à la santé, à l’amour, à aller à l’école, de jouer, de s’exprimer, de manger sainement et équilibré », détaille Noémie, élève en 6e. Le droit d’étudier a initié quelques débats entre les collégiens. « C’est un enfer le collège, je préférai rester chez moi », estime l’un d’entre eux. Une de ses camardes lui rétorque : « Si tu ne venais pas à l’école, tu n’aurais pas de vie sociale ».

Owen, un autre élève apporte également sa précision. « A travers le monde, les enfants veulent aller à l’école parce qu’ils ne veulent pas avoir un travail difficile, ou bien se retrouver à vendre leur bébé pour avoir de l’argent parce qu’ils n’ont pas de travail. »

Collégiens ambassadeurs

Puis il a fallu mettre en image le poème. Chaque élève a alors dessiné son jardin pour l’illustrer. Sans que cela n’ait été demandé, la majorité d’entre eux ont représenté une cabane et un arbre. « La cabane apporte du lien entre les personnes du jardin », souligne Céline Anché, professeure d’histoire géographie chargée du projet.

La portée du projet « Invente le jardin des droits de l’Homme » ne s’arrête pas avec la remise du prix. « Les élèves de 6e 4 sont maintenant devenus les ambassadeurs de « Regards d’enfants ». Ils ont même reçu un diplôme ! Par leur comportement et leur rôle au collège, ils vont continuer à perpétuer les valeurs de l’association », explique Céline Anché.

Les collégiens gardent un très bon souvenir de ce projet et de leur journée à Strasbourg. « On devient de meilleures personnes pour aider les autres », apprécie Noémie. De quoi faire de vrais futurs ambassadeurs !

Julia Guinamard

j.guinamard@jhm.fr

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