Des collégiens explorent l’histoire et le patrimoine
En 2019, des collégiens de Joseph-Cressot en classe de cinquième avaient entrepris la construction, en imprimante 3D d’une maquette du château d’en-haut, à partir d’images anciennes. Leurs successeurs ont repris le flambeau en associant technologie, histoire et arts plastiques.
La journée pédagogique, organisée en deux temps, vendredi 9 et lundi 12 septembre, est à la fois l’aboutissement d’une longue et minutieuse préparation et le début d’une belle aventure pour les 80 élèves de cinquième. Avec leurs professeurs de technologie (Olivier Thomas), d’histoire-géographie (Gabriel Feliu), arts plastiques (Michel Truilhé), de sport (M. Michelet), de SVT (Herve Jean Dit Pannel), ils ont réalisé un important dossier imagé, ayant pour thème “Joinville, du Moyen-Âge à la Renaissance”. Pour ce faire, ils ont exploré l’histoire de la cité du sire Jean de Joinville et celle des ducs de Guise, utilisé les techniques de l’informatique et travaillé avec leur professeur d’arts plastiques, pour illustrer leur roadbook. Puis, répartis en groupes, les collégiens sont allés sur le terrain, pour visiter le château d’en-haut, l’Auditoire, l’Hôtel-de-Ville, le couvent des Annonciades. Enfin les collégiens ont visité le centre ancien et ses principaux sites, dont l’église Notre-Dame, le Poncelot, les façades à pan de bois… Chaque élève avait une responsabilité. Dans la répartition des tâches, par groupe de quatre, l’un était responsable de dossier, le second de la prise de notes, le troisième de la prise de photos, avec la tablette, et le quatrième de la prise de photos, avec un polaroïd. C’est ainsi qu’à chaque étape, il y avait des réponses à trouver, et des photos à prendre. Au château d’en-haut, il était aussi demandé de prendre des mesures, à reporter sur le plan de l’ancien château (pour finaliser la maquette), des photos numériques de la ville, correspondant à l’image de cartes postales anciennes, de réaliser des croquis de la vue d’en-haut à travers un transparent (pour les reporter sur des tableaux en classe). Toutes ces données seront ensuite exploitées pour leur permettre de poursuivre la construction de la maquette en impression 3D. Cette journée pédagogique leur a donné l’occasion d’enrichir leurs connaissances de l’histoire de Joinville. Mais, peut-être aussi l’envie de devenir ambassadeurs de son riche patrimoine.