Des collégiens de Joinville en démonstration à la foire de Châlons
Belle récompense pour des collégiens joinvillois : deuxièmes d’un concours national, ils ont pu faire la démonstration de leurs talents dans le domaine de la construction à la Foire de Châlons.
Suite à une brillante deuxième place au concours national “Les génies de la construction” en 2021, les élèves de l’atelier scientifique du collège Joseph-Cressot avaient été choisis l’an dernier pour illustrer le dynamisme et l’innovation pédagogique sur le stand de l’académie de Reims à la foire de Châlons-en-Champagne.
Sollicités de nouveau pour la même raison cette année par le rectorat, les professeurs encadrants et les collégiens ont choisi de présenter, jeudi 7 septembre, leur maquette didactique de l’alimentation en eau chaude et froide d’une habitation en mode écologique.
Les trois élèves chargés de cette mission, Noémie Nicolas (5e A), Robin Girardot (5e A) et Cyprien Belbezier (4e B) ont parfaitement su répondre aux nombreuses questions des visiteurs particulièrement curieux d’en savoir plus sur un tel sujet d’actualité.
« Ils ont fait preuve d’une belle maîtrise du sujet et ont fourni des explications claires et précises », reconnaissent Olivier Thomas (professeur de technologie), Robert Husson (membre actif du Fablabcressot), Raphaël Masson (agent d’entretien au collège) et Hervé Jean Dit Pannel (professeur de SVT) qui les accompagnaient et ont assuré le transport de la maquette.
Après avoir été maintes fois félicités pour leur investissement et la qualité de leur présentation, les trois élèves de l’atelier scientifique sont repartis en fin d’après-midi avec un large sourire.
De notre correspondant Hubert Guillemin