Des clowns investissent le village
CUREL
Des artistes professionnels de l’association Clowns de cœur ont investi Curel, mercredi 6 juillet, avec pour mission de rompre un éventuel isolement des aînés.
Venus de Reims en milieu de matinée, les quatre clowns se sont tout d’abord maquillés et costumés en mairie où ils ont été bien volontiers accueillis. Par la suite, tout au long de la journée, ils ont frappé aux portes des habitants afin de les amuser en ces temps parfois compliqués. A l’origine, l’association Clowns de cœur a noué un partenariat avec un généreux mécène, en l’occurrence une société d’assurance rémoise (AG2R La Mondiale), afin de mener à bien le projet “Clown d’appartement”. Il s’agit de faire intervenir des duos de clowns professionnels au domicile des personnes âgées, afin de contribuer à renouer un lien social quelque peu malmené depuis le début de la pandémie de Covid-19. A ce titre, l’improvisation des comédiens peut être réalisée sur un seuil de porte, dans une entrée d’habitation ou derrière les vitres d’une fenêtre. Avec pour atout l’humour, le charme, le jeu, la poésie et la chanson, les quatre artistes s’efforcent d’offrir un moment de bonheur aux gens en les soulageant de leurs maux. Cette équipe de comédiens (trois filles et un garçon), l’un des deux groupes qui sillonnent habituellement les Ardennes, la Haute-Marne et l’Ouest vosgien, est présente depuis lundi 4 juillet, dans le bassin de vie de Joinville, ceci jusqu’en fin de semaine.
Formés à l’école des clowns
L’association Clowns de cœur regroupe des artistes ayant notamment fréquenté l’école de clowns de théâtre de Romans-sur-Isère (Drôme), et suivi des formations au Samovar de Bagnolet (Seine-Saint-Denis), lieu dédié aux arts du clown contemporain. Habituellement présents au CHU de Reims, pour soutenir les malades, les clowns ont cette fois pénétré au cœur de la ruralité. Leur intervention a été vivement appréciée à Curel.