Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Des clients au rendez-vous pour le Noël des commerçants

Thomas Claude, gérant des Chats perchés, a connu une bonne période de Noël.

Commerce. À l’approche de la fin d’année, l’heure est au bilan de Noël pour les commerces langrois. Bijoux, chocolats, jeux et jouets, quels ont été les cadeaux les plus achetés et les plus retrouvés sous les sapins ? Nous sommes allés à la rencontre des commerçants pour un état des lieux.

« Cela n’a pas été une année exceptionnelle comme en 2021, mais c’est une année qui tourne quand même bien », commente Thomas Claude, gérant du magasin de jouets Chats perchés. Un sentiment qui partagé par Jessie Jeannel, co-gérante du magasin Dracaugames. « On a peut-être connu une légère baisse par rapport au Noël précédent, mais dans l’ensemble avec le site internet, tout s’est très bien passé », explique-t-elle. L’enseigne ayant également un site web de e-commerce, proposant des livraisons dans toute la France et même dans l’Union Européenne, sa zone de chalandise est de fait plus étendue et lui permet de toucher davantage de clients que dans sa boutique en centre-ville.

Le calme avant la tempête ?

Indémodable rockstar des cadeaux, la marque quasi centenaire Lego, célèbre pour ses jeux de construction qu’on ne présente plus, continue de s’arracher comme des petits pains. « Vous avez juste à les poser dans les rayons pour qu’ils se vendent », raconte en souriant Thomas Claude. Ce dernier explique néanmoins que cette période de Noël a été selon lui, à l’image de 2023 : bizarre. « Les achats ont commencé beaucoup plus tard que d’habitude. Mais généralement la période de Noël finit début janvier. Il y aura encore des cadeaux de dernière minute avant le réveillon du nouvel an. », explique-t-il.

Interrogée, Inès Jannot, gérante de la librairie l’Antre de livres, indique ne pas encore avoir eu l’occasion de se plonger dans ses chiffres, mais se dit satisfaite de ses ventes sur la période. Les commerçants espèrent désormais que cette période de fêtes plutôt réussie ne soit pas le calme avant la tempête, présagée par les travaux de la place Diderot qui débuteront dès le 2 janvier. « Même si nous ne sommes pas sur la place, nous avons peur qu’il n’y ait personne en ville et d’être embêtés pour les livraisons. Nous craignons que ce soit un nouveau coup de massue pour les commerçants », confie Jessie Jeannel. Un sentiment partagé par d’autres commerçants à l’instar des chocolatiers.

Les bijoux restent une valeur sûre

Du côté des bijoutiers, ils auront, au final, eu un Noël 2023 identique, ou presque que le précédent. Il semble que les bijoux, les montres restent dans le top 10 des listes au père Noël. « Nous avons tout de même bien travaillé puisque nous avons fait très légèrement moins que l’année dernière qui était une année exceptionnelle. Franchement, au regard de ce qui était annoncé en termes d’inflation, je m’attendais à bien pire », estime Patrick Lecaillon.

Joël Collin n’a, également, pas trop ressenti l’impact de l’inflation sur ses ventes puisque ses ventes équivalent à celles de l’an passé, mais il note surtout une certaine morosité ambiante. « L’inflation on la ressent sur le moral des gens, il n’y avait pas la même ambiance de fêtes cette année. » Il faut dire que la pluie et le vent froid n’ont pas aidé à trouver l’esprit de Noël…

Noël fructueux pour les chocolatiers

Période charnière, au même titre que Pâques, les fêtes de Noël ont été positives pour les trois chocolatiers présents en centre historique de Langres. Que ce soit au Palais gourmand, chez Maxime Henry ou chez Lambert, les jours précédant le réveillon de Noël ont été pour le moins chargés. Si le début du mois de décembre a été actif, les trois professionnels ont constaté au fur et à mesure de l’avancée du mois une recrudescence des clients jusqu’à un « gros afflux de clients dimanche 24 décembre dans l’après-midi ».

Au Palais gourmand, le gros des ventes a tourné bien évidemment autour du chocolat mais « les nougats se sont aussi fait une bonne place dans les commandes des clients ». Des clients qui, comme le souligne la responsable de la boutique, sont fidèles années après années comme une forme de tradition. L’aspect traditionnel a également été perçu chez Maxime Henry et chez Lambert. En effet, les deux commerces ont eux-aussi pu compter sur des produits phares pour donner l’impulsion à un mois de décembre fructueux.

Maxime Henry souligne que « le rocher lingon a vraiment été un produit moteur et ce qui fait le plus plaisir, ce sont les retours que nous avons de nos clients ou des personnes à qui quelqu’un a affaire l’un de nos produits ». Pour sa part, Michèle Lambert souligne que « les p’tits langres mais aussi les chardons à la liqueur ont rencontré un grand succès pour ce Noël 2023. Nous avons même eu un client qui m’a pris des dragées pour offrir comme cadeau ». Noël passé, les chocolatiers espèrent désormais rencontrer le même succès pour Pâques.

“Made in Pays de Langres” maintient le cap

La boutique du “Made in Pays de Langres”, directement tenue par les producteurs locaux, est évidemment l’une des plus courues au mois de décembre. Les délicieux produits du terroir constituent des cadeaux appréciales et appréciés, et le Père Noël y fait, en conséquence, de considérables emplettes. « La saison de Noël se passe très bien. Il faut souligner que l’on a un peu plus de producteurs, et que nous avons ainsi pu diversifier les offres », commente Jean-Guillaume Decorse, de la distillerie éponyme, qui se réjouit de « maintenir le cap » des années précédentes. Seule minuscule ombre au tableau : des paniers garnis qui se sont « un petit peu moins vendus » qu’en 2022. Mais peu importe, le chiffre d’affaires glocal, lui, semble en progression.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Langres
Un marché presque hivernal
Commerce

D’un week-end à un autre, on passe de l’été à l’hiver. Cela n’a pas, heureusement, faire reculer le public qui s’est présenté sur la seconde édition du marché des producteurs(...)

Changement de “livreurs de pain”
Poinson-lès-Nogent
Changement de “livreurs de pain”
Commerce , Vie quotidienne

Dimanche 7 avril, Lucette Cej-chan, cogérante avec son mari François de la boulangerie-pâtisserie, basée à Dampierre, a effectué son ultime tournée à bord de son camion agencé en magasin ambulant.(...)