Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Des chœurs pour le souvenir

Martine Notat, maire déléguée de Lénizeul, Ylan et Camille, JSP, Jean-Pierre Vinot, adjoint au maire de Val-de-Meuse.

Cette année, la 78e cérémonie du 8 mai à Val-de-Meuse s’est déroulée en deux temps, dès 9 h 45 à Lénizeul, puis à 11 h 15 à Montigny-le-Roi. Martine Notat, maire déléguée, a reçu en toute simplicité, en son village de Lénizeul, les officiels de Val-de-Meuse, la gendarmerie, les pompiers et la section locale des anciens combattant. Jean-Pierre Vinot, en maître de cérémonie, a assuré la bonne organisation. D’abord, entourée de Ylan et Camille, jeunes sapeurs-pompiers de Val-de-Meuse, Martine Notat a partagé le mot d’introduction en rapportant les premières paroles du général de Gaulle. Ylan et Camille ont rappelé le déroulé des événements qui a amené la rédaction de l’acte de capitulation qui a fixé la fin des hostilités le 8 mai 1945 à 23 h 01. Le chœur d’hommes du Bassigny, puis un peu plus tard les enfants de l’école primaire de Montigny-le-Roi ont chanté, pour les premiers “Les larmes d’Ivoire”, pour les seconds la version “enfantastique” de “La Marseillaise”. Jean-Pierre Lafosse, président de la section locale des ACPG-CATM-Opex, a rendu hommage à deux reprises, à ceux et celles qui « ont sacrifié leur vie pour un monde de Paix ». Romary Didier a fait lecture du message du ministre des Armées qui a souligné l’année 1943 comme année décisive dans la lutte contre la barbarie nazie. Les enfants ont déposé en sa présence les gerbes devant les monuments des deux communes. Yves Chevalier a cité les noms des âmes de Lénizeul, tandis qu’une délégation d’élèves du primaire a énuméré les morts de Montigny-le-Roi. La “Marseillaise” a été reprise en chœur, tout autant à Lénizeul qu’à Montigny-le-Roi, en présence d’une assemblée venue nombreuse. Martine Notat a accueilli chaleureusement l’auditoire dans la salle conviviale de Lénizeul afin de prendre un café ou un chocolat chaud. Le vin d’honneur a été servi à l’issue de la cérémonie en mairie de Montigny-le-Roi vers midi.

Sur le même sujet...

Lénizeul, Val-de-Meuse
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Journée de la déportation
Sommevoire
Journée de la déportation
Cérémonie , Mémoire , Vie quotidienne

A l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, une cérémonie du souvenir aura lieu dimanche 28 avril, à 10 h 30. Rassemblement(...)

Rassemblement des anciens combattants
Bourmont, Levécourt
Rassemblement des anciens combattants
Cérémonie

Le rassemblement annuel de la section des anciens combattants du secteur de Bourmont se tiendra dimanche 28 avril, à Levécourt. Un office religieux sera célébré à 10 h 30, en(...)