Des chiens qui se démarquent à Chaumont
Quelque 97 chiens ont participé dimanche 21 avril au concours annuel du Club Canin de Chaumont-Choignes.
Ce concours a un caractère extra-régional, avec des candidats venus du Grand Est, mais aussi de Bourgogne, de Bretagne et du Sud. Il permet d’acquérir des points pour le sélectif régional 2020, lequel donnera accès au championnat de France.
Les chiens sont classés en différentes catégories de quatre tailles pour des niveaux dits débutants, standards et masters. Ce sont surtout des bergers australiens, hollandais et des border coolies.
Le parcours est réorganisé à chaque épreuve par le juge. Il varie de 170 à 200 m, à faire en 50 secondes environ. Il comprend 13 obstacles à sauter, d’une hauteur de 30 à 60 cm, entrecoupés de 3 tunnels et un slalom de 6 portes alignées. Les maîtres sont invités à reconnaître le parcours avant chaque épreuve. Une erreur est éliminatoire. L’animal doit obéir aux ordres et en aucun cas n’être touché. Cela demande de l’entraînement, en particulier pour le slalom, un exercice que les chiens assimilent moins facilement que le saut ou le tunnel.
Chaque chien participant à trois épreuves, cela fait donc 291 passages durant la journée.
La présidente du club, Cindy Schmitt et le juge, Dominique Dreyer, ont remis leurs récompenses aux vainqueurs.
La catégorie phare, Master TCC senior, est remportée par Mo’at Magic Baste, conduit par Caritol Rivera Hernandez, suivi par Hipster, conduit par Ophélie Catoir.