Des chiens ont égayé la vie des résidants du Foyer de vie de Saint-Blin
Les résidants du Foyer de vie, qui ne partent pas pour le week-end, ont eu l’agréable surprise, samedi 5 décembre, dans la matinée,
de passer une bonne heure de rire et d’amusement avec des chiens.
Cette initiative est due à Mariella, éducatrice au foyer de vie, faisant partie d’une famille d’accueil de chiens, lesquels appartiennent à l’association nationale Handi’chiens.
Durant ces instants de gaieté, ces animaux ont montré qu’ils savaient parfaitement retenir ce qui leur a été appris, effectuant plusieurs numéros sous les ordres de leurs maîtres, ce qui a suscité de très nombreux et chaleureux applaudissements.
L’association Handi’Chiens se décline en délégations départementales. Sandrine Claude est la déléguée pour les Vosges. «Les chiens sont confiés à des familles d’accueil bénévoles – ce qui est le cas avec Mariella – alors que ce ne sont encore que des chiots. Pendant 18 mois, ces familles les pré-éduquent en les socialisant et en leur apprenant une trentaine de commandes essentielles. De 18 à 24 mois, pour parfaire leur éducation, les chiens sont placés dans l’un des quatre centres labellisés par les ministères de la Santé et de l’Agriculture. Puis, tout en restant notre propriété, ils deviennent des chiens d’assistance, des chiens d’éveil, des chiens d’accompagnement. On peut me joindre au 06.74.15.28.18», a expliqué Sandrine.