Salon de l’agriculture : des chiens, des chats… et un hall bondé
Il n’y a pas que des vaches, des porcs ou des moutons au Salon. Chien et chats sont également à la fête. C’est au hall 7.2 que ça se passe. Un espace pris d’assaut par les visiteurs qui rêvent d’apercevoir un matou de salon ou un toutou de compétition.
Dans ce hall où les animaux sont finalement peu visibles puisqu’ils sont en box, on trouve aussi de nombreux produits dérivés (mugs, magnets, peluches, ballons), histoire de repartir avec un petit souvenir. Le meilleur moment pour les observer est d’être là au moment des concours et d’assister au passage sur le ring. Pour les races par exemple, la conformité aux standards est examinée à la loupe par le jury.
Mais cet espace est aussi le paradis pour tous les maîtres en quête des dernières innovations en matière de jouets pour chatons ou muselières pour chiens. Dans un espace parfaitement situé – sur le passage des visiteurs – mère et fille font la promotion d’une « laisse éducative » médaille d’or au concours Lépine. L’innovation, révolutionnaire pour faire comprendre aux sujets de la race canine les plus récalcitrants la nécessité de ne pas tracter avec la laisse, est approuvée par la brigade canine de Paris.
Comment ça marche ? C’est finalement simple : Un très gros élastique, dans une matière spéciale, absorbe la force du chien lorsqu’il se met à tirer, pour la retourner contre lui, à l’avantage du maître. Un moyen de prendre l’ascendant physique et psychologique sur le toutou. Les deux Italiennes font des démonstrations à longueur de journée et détaillent les avantages de cette invention qui séduit de nombreux maîtres et est garantie sans douleur pour le chien. Les prix sont proportionnels à la taille de la laisse et au poids de l’animal qui n’a pas la même force, suivant qu’il s’agit d’un teckel ou d’un staff.
S. C. S.