Des chiens au service de la médecine
Des membres du club Kiwanis de Chaumont étaient en visite à l’hôpital de jour Roger-Mises qui accueille des enfants de 2 à 10 ans et pour lesquels elle finance un projet de thérapie par l’intermédiaire d’un chien.
La canithérapie est de plus en plus utilisée dans les maisons de retraite ou auprès des enfants qu’elle aide à mieux communiquer. Mais cela requiert tout un encadrement !
L’association Handi’chiens procède au départ à une sélection méticuleuse. Les animaux sont dressés dans des familles d’accueil qui leur enseignent une trentaine d’ordres utiles.
Ensuite, en fonction du projet formé, les chiens sont dressés spécifiquement à certaines tâches qu’ils auront à effectuer. Ici le projet est né à l’initiative du Dr Astrid Dumontier soutenue par l’équipe d’infirmiers et d’éducateurs qui encadrent les 18 enfants accueillis journellement dans la structure. Une infirmière, Laurence Pascal, hébergera le chien et sera sa référente avec une de ses collèges qui la suppléera. Elles reçoivent actuellement une formation spécifique que le “Kiwanis” finance. L’antenne chaumontaise de cette association aime à subventionner les projets locaux et destine toujours ses aides à la petite enfance. C’est ainsi que l’IME de Brottes recevra le mois prochain une balançoire adaptée elle aussi à des visées thérapeutiques. Les enfants de l’hôpital de jour pourront accueillir leur chien d’assistance dès le mois de mai.