Des Chevreuils au Portugal
Il régnait un brin d’effervescence, mardi 12 mars, dans la classe de CM2 de Christelle Barrier, au groupe scolaire des Chevreuils.
L’évènement en cours de préparation était d’importance : le voyage au Portugal. Reçus par des élèves de 6e, les enfants vont être accueillis du 17 au 23 mars dans l’établissement scolaire agrupamento (regroupement) Miguel-Torga, à Bragança (au nord-est du Portugal). Outre leur professeure des écoles, ils seront accompagnés par Evelyne Ambles (professeure de collège retraitée), Régine Pinchard (conseillère pédagogique en langues) et un parent d’élève Arnaud Hanzo.
Le séjour est organisé sous l’égide de la Drareic (Direction régionale académique des relations européennes et de la coopération) qui a accordé à Christelle Barrier les moyens financiers nécessaires. Sa classe est la seule de toute l’académie à avoir sollicité en janvier 2023 et obtenu cette mobilité dans le cadre d’Erasmus +, l’expérience passée de la professeure des écoles n’étant pas étrangère à la décision.
Les écoliers planchent depuis septembre sur le thème qui sera étudié toute la semaine avec leurs camarades portugais : le bien-être à l’école. Les enfants ont d’abord travaillé sur l’Europe en choisissant un pays dont ils ont établi “la carte d’identité” qu’ils ont dévoilée à leurs camarades. Puis, ils ont élaboré des affiches qui reprennent les différents facteurs susceptibles de favoriser leur vie scolaire, comme “s’entraider”, “être à l’écoute des autres”, “faire des sorties, du sport et de l’art”. Ils ont participé à des ateliers de travail sur l’alimentation, l’égalité, la fraternité, le respect et ont fait part de leurs conclusions dans des exposés.
Des échanges de cartes et de lettres à Noël ont permis de faire connaissance avec les enfants qu’ils vont rencontrer. Le programme est particulièrement riche, entre autres planter des arbres, faire de l’équithérapie avec des ânes, visiter le collège, un musée, le château, voir une pièce de théâtre, participer à des jeux traditionnels. Toutes ces activités seront consignées chaque soir dans un carnet de voyage.
En préambule, les enfants ont appris la chanson “Tout le bonheur du monde”, reprise par les Kids United, et ont répété la chorégraphie. Leurs camarades portugais en reprendront le refrain en français. Une jolie manière de créer des liens.