Des Chaumontais réalistes
Chaumont FC “3” (D2) – AF Valcourt (D2) 2-0
A Chaumont (stade Georges-Dodin). Mi-temps : 1-0. 700 entrées payantes. Arbitre : M. Denouilly, assisté de MM. Michaut et Salihi.
Buts pour le Chaumont FC “3” : Dias (43’), Husson (53’).
Avertissements au Chaumont FC : Dias (30’), Taczanowski (48’), Minot (65’), Berkane (85’).
Avertissements à l’AF Valcourt : Vieville (21’), Defontaine (45’), Bernardin (56’), Dewez (90’+1’).
CHAUMONT FC “3” : Kaid – Etienne, Carteret, Putano, Anbari – Robert, Minot, Skenderovic – Husson (cap.), Dias, Zehani. Sont entrés en jeu : Taczanowski, Berkane. Entr. : J. Matagne et M. Robert.
AF VALCOURT : Aubertin – Vieville (cap.), Belbezier, Bernardin, Martin – Depaquis, Lemaire, Wamo – Jobard, Diakhité, Dewez. Sont entrés en jeu : Defontaine, Ménétrier, Petit. Entr. : E. Richard.
Mahamadou Diakhité, l’attaquant de l’AF Valcourt, ne gardera pas un bon souvenir de la coupe de Haute-Marne consolante, dimanche 26 juin, contrairement au gardien du Chaumont FC “3”, Nouar Kaid. En effet, le duel entre les deux hommes a été une des clés de la rencontre, notamment en première période. Par quatre fois, l’avant-centre de l’AF Valcourt s’est présenté seul face au portier chaumontais. Ce dernier a été décisif deux fois du pied (17’, 27’), la troisième fois la balle roule sur la ligne de but avant d’être dégagée par la défense chaumontaise (42’), quant à la 4e tentative, elle a terminé… sur le poteau (45’+1’) ! Nouar Kaid a également été déterminant sur une tête de Loïc Lemaire, d’un arrêt réflexe sur sa ligne (28’).
Un manque de réalisme offensif que les Valcourtois vont regretter. En effet, juste avant la pause, Zine Edine Zehani, le long de la ligne de sortie de but, élimine son vis-à-vis, trouve en retrait Antonio Dias qui, lui, ne se prive pas de battre Benoît Aubertin (1-0, 43’), à la parade quelques minutes plus tôt sur une lourde frappe lointaine de Lucas Husson (36’).
Le solo de Lucas Husson du milieu de terrain
Au retour des vestiaires, toujours sous la pluie, Antonio Dias a la balle du doublé et du break, mais il est trop collectif sur le coup (52’). Ce n’est pas le cas de Lucas Husson la minute suivante. En provenance de Prez/Bourmont, l’attaquant chaumontais part du milieu de terrain, élimine tout le monde et s’en va battre Benoît Aubertin (2-0, 53’). Quel but !
La fin de match est relativement équilibrée, avec des occasions des deux côtés, mais Antonio Dias, par deux fois, rate le coche (70’, 85’), pour les Préfectoraux, alors que Loïc Lemaire, sur un service en retrait de Mahamadou Diakhité, frappe au-dessus (78’). Les Valcourtois, qui disputaient leur première finale, ne reviendront pas.
Les Chaumontais, eux, peuvent laisser éclater leur joie au coup de sifflet final, ce trophée bouclant de la plus belle des manières une saison qui n’a pas été un long fleuve tranquille.
Yves Tainturier
Paroles d’entraîneur
Manu Robert (entraîneur-joueur du Chaumont FC “3”) : « C’est à l’image de notre deuxième partie de saison. On a été soudés, malgré des âges différents. Entre les jeunes, les vétérans et quelques renforts, il y a une bonne osmose. Nous avons été efficaces, avec un peu de chance aussi, il faut le reconnaître. Jouer sur le “Dodin”, cela booste aussi. Cela termine parfaitement une saison difficile. Félicitations également à Valcourt. »